Cancer du cerveau - Généralités

L’anatomie du cerveau

Le cerveau est la partie principale de l’encéphale, qui comprend aussi le cervelet et le tronc cérébral. Protégé par la boîte crânienne, il est composé de deux hémisphères et d’une zone appelée diencéphale. Il ne représente que 2 % du poids du corps, mais les centaines de milliards de cellules qui le composent sont le siège des fonctions intellectuelles et sensitives. Il est entouré de 3 membranes protectrices appelées méninges.

Cerveau

Cancer du cerveau : de quoi s’agit-il ?

Les tumeurs dites cérébrales trouvent leur origine dans le cerveau. On les appelle « tumeurs primitives ». Par facilité, nous utiliseront cependant le singulier ‘cancer du cerveau’ ou ‘tumeur du cerveau’. Il existe de nombreuses sortes de tumeurs du cerveau, qu’elles soient bénignes ou cancéreuses. Les tumeurs varient en fonction des cellules en cause et du degré d’assertivité (grade) de la lésion. 

Classification

Tumeurs gliales

Les tumeurs les plus courantes dérivent des cellules gliales, qui entourent les cellules nerveuses. Nous distinguons différentes catégories de tumeurs gliales (gliomes), telles que les :

  • Astrocytomes
  • Glioblastomes
  • Oligodendrogliomes
  • Ependymomes

Autres tumeurs cérébrales

Les autres tumeurs cérébrales ne sont pas issues des cellules gliales. Elles trouvent leur origine dans de différents tissus, telles que les :

  • Médulloblastomes
  • Méningiomes
  • Schwannomes
  • Craniopharyngiomes

Cancer métastatique

Le cerveau peut également être envahi par des métastases (colonies de cellules cancéreuses) dont le point de départ se situe dans un cancer qui se développe dans un un autre organe (cancer du sein ou du poumon, par exemple). Dans ce cas, il ne s’agit pas de tumeurs cérébrales. Le traitement de ces métastases dépend du cancer qui leur a donné naissance.

Tumeur primitive

Chez les enfants, la plupart des cancers cérébrales sont primitives. Chez les adultes, par contre, il s’agit de métastases dans la majorité des cas. Nous n’aborderons ici que les tumeurs primitives du cerveau.

Fréquence

La Fondation Registre du Cancer recense près de 800 nouveaux cas de cancers du cerveau par an en Belgique.

Malgré le nombre limité de cas, les tumeurs cérébrales arrivent en seconde position des cancers les plus fréquents chez l’enfant, après la leucémie.

 

Dernière adaptation le: 30/11/2020

Témoignages

Nathalie et Sabrina répondent au Cancerinfo de la Fondation contre le Cancer
Sabrina et Nathalie, coordinatrices du service Cancerinfo, vous écoutent et vous répondent par e-mail ou par téléphone. Si besoin, elles transmettent votre demande aux différents experts avec qui nous collaborons. Elles nous racontent comment se passe leur travail.Lire la suite