Le cancer du cerveau ne peut pas être dépisté de manière systématique.
Après un examen général du patient, le médecin peut estimer nécessaire de réaliser différentes analyses afin de déceler un cancer du cerveau. Il pourra p.ex. effectuer un bilan neurologique ou recourir à l’imagerie médicale (scanner, résonance magnétique nucléaire, visualisation des vaisseaux sanguins, etc.).
Si une tumeur est ainsi décelée, une biopsie (prélèvement et analyse microscopique du tissu suspect) sera nécessaire pour établir sa nature exacte et déterminer le traitement nécessaire.
L’examen neurologique a pour but d’évaluer le fonctionnement du système nerveux par des simples tests.
Lors de celui-ci on examine :
Via une prise de sang, le médecin peut vérifier le taux des marqueurs spécifiques à des tumeurs cérébrales.
Le scanner cérébral est un examen d’imagerie médicale particulièrement approprié pour déceler des tumeurs cérébrales. Pour réaliser cet examen, il se peut que l’on vous injecte un produit de contraste dans le sang.
La résonnance magnétique utilise des champs magnétiques pour créer des images. Cet examen est souvent utilisé pour déceler des tumeurs cérébrales, habituellement après injection d’un produit de contraste dans le sang.
Cet examen permet de visualiser l’apport sanguin dans une zone du cerveau. Ce n’est pas un examen fréquent pour des tumeurs cérébrales, mais il arrive que le médecin en fasse la demande lorsqu’une tumeur grossit très profondément à l’intérieur du cerveau.
Il est par exemple utile dans le cas des méningiomes.
Lorsque le médecin décèle une tumeur, il réalise une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement pour analyse microscopique du tissu, afin de déterminer sa nature exacte.
Cliquez ici pour obtenir des détails sur le déroulement des différents examens.
Dernière adaptation le: 27/06/2018