Examens du cancer du cerveau

Cancer du cerveau - Examens

Examens de dépistage

Le cancer du cerveau ne peut pas être dépisté de manière systématique. 

Examens de diagnostic : cancer du cerveau

Après un examen général du patient, le médecin peut estimer nécessaire de réaliser différentes analyses afin de déceler un cancer du cerveau. Il pourra p.ex. effectuer un bilan neurologique ou recourir à l’imagerie médicale (scanner, résonance magnétique nucléaire, visualisation des vaisseaux sanguins, etc.).

Si une tumeur est ainsi décelée, une biopsie (prélèvement et analyse microscopique du tissu suspect) sera nécessaire pour établir sa nature exacte et déterminer le traitement nécessaire.

Un examen neurologique

L’examen neurologique a pour but d’évaluer le fonctionnement du système nerveux par des simples tests.

Lors de celui-ci on examine :

  • la force musculaire
  • les réflexes à l’aide d’un petit marteau
  • les yeux afin de déceler d’éventuels changements causés par une pression intracrânienne accrue.
  • la réaction des pupilles à l’aide d’une lampe.

Une prise de sang

Via une prise de sang, le médecin peut vérifier le taux des marqueurs spécifiques à des tumeurs cérébrales. 

Un scanner

Le scanner cérébral est un examen d’imagerie médicale particulièrement approprié pour déceler des tumeurs cérébrales. Pour réaliser cet examen, il se peut que l’on vous injecte un produit de contraste dans le sang. 

Une IRM/RMN

La résonnance magnétique utilise des champs magnétiques pour créer des images. Cet examen est souvent utilisé pour déceler des tumeurs cérébrales, habituellement après injection d’un produit de contraste dans le sang.

Un angiogramme

Cet examen permet de visualiser l’apport sanguin dans une  zone du cerveau. Ce n’est pas un examen fréquent pour des tumeurs cérébrales, mais il arrive que le médecin en fasse la demande lorsqu’une tumeur grossit très profondément à l’intérieur du cerveau. 

Il est par exemple utile dans le cas des méningiomes. 

Une biopsie

Lorsque le médecin décèle une tumeur, il réalise une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement pour analyse microscopique du tissu, afin de déterminer sa nature exacte. 

Cliquez ici pour obtenir des détails sur le déroulement des différents examens.

Dernière adaptation le: 27/06/2018

Témoignages

Micheline Pauwels est Conseillère en beauté bénévole pour la Fondation contre le Cancer. Elle exerce ses activités au Chwapi (Centre Hospitalier de Wallonie Picarde). Découvrez ce reportage diffusé lors de l'émission 7 jours HO du 9 février 2013 sur Notélé, à l'occasion de la journée mondial de lutte contre le cancer.Lire la suite