La prise en charge d'un cancer du cerveau nécessite une équipe pluridisciplinaire (neurochirurgien, radiothérapeute, oncologue). En fonction du type de tumeur, de sa taille et de sa localisation, différents traitements peuvent être envisagés : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées, administration de corticoïdes,…
Par ailleurs, la stratégie thérapeutique n’est jamais décidée par un seul médecin. Chaque malade chez qui l’on découvre un cancer du cerveau doit faire l’objet d’une Concertation Oncologique Multidisciplinaire (COM), où sont réunis des médecins des différentes disciplines. Le choix du traitement est le fruit de cette COM. Chaque traitement est donc individualisé.
Les tumeurs de bas grade (peu agressives) peuvent être traitées par chirurgie seule, si l’opération permet l’enlèvement de toute la tumeur. Si ce n’est pas le cas, des traitements complémentaires (radiothérapie, chimiothérapie) peuvent être indiqués. Face aux tumeurs plus agressives, le traitement commence habituellement par la chirurgie, suivie de radiothérapie et de chimiothérapie.
La chirurgie peut avoir différentes visées :
Voici quelques opérations chirurgicales possibles en cas de tumeurs cérébrales :
Une biopsie guidée est une biopsie qui s’appuie sur un scanner CT ou un scanner IRM. Elle a l’avantage d’être très précise.
Il existe deux types de biopsie guidée :
Il s’agit de l’opération la plus fréquente dans le cadre des tumeurs cérébrales. Une craniotomie (ou craniectomie) est une opération consistant à sectionner les os du crâne, généralement pour maîtriser une hémorragie, soulager une compression ou dans le cas présent, pour retirer une tumeur. D’importants progrès techniques comme par exemple la « image guides surgery » permettent au chirurgien une plus grande précision et une meilleure préservation des zones cérébrales à respecter pour éviter au maximum les séquelles.
Certains types de tumeurs cérébrales bloquent la circulation du liquide cérébrorachidien (LCR), ce qui augmente la pression intracrânienne. Cette accumulation de liquide est appelée hydrocéphalie. Pour drainer ce liquide, il est possible de placer un drain ou « shunt » au cours d’une intervention chirurgicale.
Le shunt draine ainsi les excédents de liquide des ventricules cérébraux vers d’autres parties du corps où ils peuvent être résorbés sans problème.
Cliquez ici pour des informations générales concernant la chirurgie.
Outre la radiothérapie classique, on utilise également une technique appelée « radiochirurgie ». En fait, la radiochirurgie n’est pas une technique de chirurgie. Il s’agit d’une radiothérapie extrêmement ciblée à très hautes doses. C’est cette précision extrême qui fait qu’on lui donne le qualificatif « chirurgical ». De plus en plus de machines sont mises sur le marché pour réaliser cette technique. Dans les hôpitaux belges, il s’agit du Gamma Knife, du Cyberknife, du Novalis,…
Cliquez ici pour des informations générales concernant la radiothérapie.
Une chimiothérapie peut être prescrite dans les situations suivantes:
Cliquez ici pour des informations générales concernant la chimiothérapie.
Un médicament dirigé contre la formation des nouveaux vaisseaux sanguins (traitement anti angiogenèse) peut être utilisé dans certaines formes de glioblastomes résistants aux autres traitements.
Cliquez ici pour des informations générales concernant les traitements ciblés.
Des médicaments sont parfois prescrits par le médecin pour contrôler les symptômes causés par la tumeur et /ou la chirurgie. Les deux principales classes de médicaments utilisés dans ce cas sont :
Découvrez plus d’informations sur les différents traitements.
Dernière adaptation le: 30/09/2016