Cancer du pancréas - Généralités

Vous trouverez ici des informations générales concernant le cancer, notamment ses mécanismes d'apparition. Cette page traite plus particulièrement du cancer de l'oesophage.

Le pancréasPancréas

Le pancréas est une glande située profondément dans l’abdomen, derrière l’estomac, au contact de la partie initiale de l’intestin grêle (le duodénum) et des voies biliaires. Cet organe est doté de deux fonctions importantes :

  • Le pancréas déverse dans l’intestin des sucs (enzymes digestives) qui participent à la digestion des aliments et à l’absorption des graisses, des sucres et des protéines.
  • Par ailleurs, il sécrète deux hormones (l’insuline et le glucagon) qui contrôlent le taux de sucre (glycémie) dans le sang.

Le cancer du pancréas en chiffres

L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.

L’âge moyen au moment du diagnostic se situe autour de 70 ans.

Les différents types de cancers du pancréas

Les cancers du pancréas se développent dans la très grande majorité des cas (>90%) à partir du tissu glandulaire qui produit le suc pancréatique, qui contient les enzymes digestives. Ce type de cancer porte le nom général d’adénocarcinome.

D'autres types de cancers peuvent se développer sur le pancréas. Parmi ceux-ci, les tumeurs neuroendocrines ou carcinome neuroendocrine (+/- 5 % de toutes les tumeurs du pancréas) se développent à partir des cellules endocrines du pancréas, qui produisent des hormones. Elles ont une évolution et une prise en charge thérapeutique différente des adénocarcinomes.

Enfin, d’autres tumeurs plus rares existent également (tumeurs acineuses, pancréatoblastome, oncocytome…).

Dernière adaptation le: 30/11/2020

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite