Cancer du pancréas - Généralités

Vous trouverez ici des informations générales concernant le cancer, notamment ses mécanismes d'apparition. Cette page traite plus particulièrement du cancer de l'oesophage.

Le pancréasPancréas

Le pancréas est une glande située profondément dans l’abdomen, derrière l’estomac, au contact de la partie initiale de l’intestin grêle (le duodénum) et des voies biliaires. Cet organe est doté de deux fonctions importantes :

  • Le pancréas déverse dans l’intestin des sucs (enzymes digestives) qui participent à la digestion des aliments et à l’absorption des graisses, des sucres et des protéines.
  • Par ailleurs, il sécrète deux hormones (l’insuline et le glucagon) qui contrôlent le taux de sucre (glycémie) dans le sang.

Le cancer du pancréas en chiffres

En Belgique, plus de 1600 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. L’incidence de ce cancer (nombre de nouveau cas par an) ne fait que croître ces dernières années.

Le cancer du pancréas est rare avant 40 ans. Il touche un peu plus d’hommes que de femmes, mais cette différence n’est pas très importante. L’âge moyen au moment du diagnostic se situe généralement autour de 70 ans.

Source : Registre du Cancer

Les différents types de cancers du pancréas

Les cancers du pancréas se développent dans la très grande majorité des cas (>90%) à partir du tissu glandulaire qui produit le suc pancréatique, qui contient les enzymes digestives. Ce type de cancer porte le nom général d’adénocarcinome.

D'autres types de cancers peuvent se développer sur le pancréas. Parmi ceux-ci, les tumeurs neuroendocrines ou carcinome neuroendocrine (+/- 5 % de toutes les tumeurs du pancréas) se développent à partir des cellules endocrines du pancréas, qui produisent des hormones. Elles ont une évolution et une prise en charge thérapeutique différente des adénocarcinomes.

Enfin, d’autres tumeurs plus rares existent également (tumeurs acineuses, pancréatoblastome, oncocytome…).

Dernière adaptation le: 6/07/2020

Causes

Les facteurs de risque sont assez mal connus . Le tabac est probablement le principal d'entre eux, les fumeurs étant deux fois plus souvent atteints que les non fumeurs.

Symptômes

Les symptômes d’un cancer du pancréas sont atypiques .

Examens

L’imagerie médicale est nécessaire pour poser le diagnostic.

Traitements

Les cancers du pancréas se développent souvent de façon discrète et peuvent rapidement envahir les organes avoisinants, ce qui explique leur gravité. Le traitement de choix est la chirurgie .

Témoignages

Les patients atteints d’un cancer peuvent-ils vivre plus longtemps ?Lire la suite