Cancer du pancréas - Causes

Causes et facteurs de risque du cancer du pancréas

Les facteurs de risque sont assez mal connus.

Le tabac est probablement le principal d'entre eux, les fumeurs étant deux fois plus souvent atteints que les non-fumeurs.

L'obésité pourrait également jouer un rôle aggravant (régime alimentaire riche en graisses et en protéines animales). 

Une inflammation chronique du pancréas (pancréatite) est également un facteur associé au cancer du pancréas.

Le diabète. Il a été constaté que le pourcentage des personnes atteintes d’un cancer du pancréas est plus important chez les diabétiques que dans la population générale. Il se pourrait que ce constat soit lié à l’obésité, qui est facteur de risque des deux maladies.

Certaines prédispositions familiales exposent également les personnes à développer un cancer du pancréas. La prédisposition familiale implique l’apparition de ce cancer chez plusieurs membres proches d’une même famille (parents, grands-parents, fratrie, enfants) sans pour autant qu’une mutation génétique causale n’ait été retrouvée dans la famille.

Les mutations génétiques de certains gènes seraient liées à l’apparition d’un cancer du pancréas. Il s’agit des mutations des gènes BRCA 1 ou 2 (impliquées dans les formes héréditaires de cancer du sein et de l’ovaire), ou du gène CDKN2A (qui augmente aussi le risque de mélanome). Des maladies héréditaires comme le syndrome de Peutz-Jeghers ou la pancréatite héréditaire sont aussi des facteurs de risque.

Dernière adaptation le: 6/07/2020

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite