Cancer du pancréas - Examens

Dépistage précoce du cancer du pancréas

Il n'existe pas de dépistage systématique du cancer du pancréas.

Cancer du pancréas : examens de diagnostic et bilan d'extension

Il n’existe pas de dépistage systématique de ce cancer dans la population générale. Mais en présence de plaintes, le médecin peut demander des examens diagnostiques.

En cas de présence d’un cancer, ces examens sont utiles pour dresser un bilan d’extension (quelle est l’extension locale ou à distance du cancer ? Des métastases ont-elles colonisé d’autres organes ?...). Les traitements seront décidés en fonction des résultats de tous ces examens.

Le diagnostic d’un cancer du pancréas doit toujours être confirmé par une analyse microscopique de la tumeur (biopsie ou résection chirurgicale).

L’imagerie médicale est nécessaire pour poser le diagnostic et préciser l’extension de la tumeur.

Bilan sanguin

Lors d’une prise de sang, le laboratoire recherche certains biomarqueurs tumoraux liés au cancer du pancréas.

Les marqueurs tumoraux sont des substances – généralement des protéines – présentes chez chacun en très faibles quantités. Ces marqueurs peuvent être produits en excès et grande quantité par certaines cellules cancéreuses. Lorsque la prise de sang en détecte des quantités anormales, cela peut indiquer l'existence d'une tumeur. Le CA 19-9 est le biomarqueur tumoral retrouvé anormalement élevé dans la grande majorité des cancers pancréatiques. Son dosage dans le sang (grâce à un bilan sanguin) est surtout utile pour surveiller l'effet du traitement.

Toutes les tumeurs du pancréas ne produisent pas de biomarqueur tumoral. Par ailleurs, d’autres situations médicales peuvent majorer le CA19-9 en dehors de tout cancer du pancréas. La présence ou l’absence d'un marqueur tumoral n'est donc pas une preuve du développement ou de l’absence d'un cancer. Ce marqueur n’est d’aucune utilité dans le cadre d’un dépistage éventuel du cancer du pancréas. Des examens complémentaires sont toujours nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Echographie

L’échographie peut montrer une dilatation des voies biliaires ou une masse suspecte au niveau du pancréas.

Echo-endoscopie

L'écho-endoscopie combine l’échographie et l’endoscopie. Elle permet un examen précis du pancréas ainsi que la réalisation de biopsie d’une lésion suspecte sous contrôle de l’échographie. L'appareil avec lequel une écho-endoscopie est réalisée ressemble à un endoscope classique équipé d'un tube souple, d'une petite caméra, d'une source lumineuse ainsi que d’une sonde d’échographie à son extrémité. Cet examen est souvent indispensable pour le diagnostic du cancer.

Le scanner

Le scanner (dit aussi CT Scan, Scan RX ou encore tomodensitométrie) est un examen radiologique, totalement indolore, qui fournit des images « en tranches » de l'organisme. Cette technologie fait appel aux rayons X.

Il donnera des indications sur l’extension locale de la tumeur, sa taille, son emplacement, voire son extension en dehors du pancréas (métastases).

Autres examens

D’autres examens sont parfois nécessaires pour confirmer et préciser l’extension de la maladie.

  • L’IRM du pancréas (ou résonance magnétique) peut être, dans certaines situations, complémentaire au scanner pour aider à caractériser une lésion suspecte ou un kyste au niveau du pancréas ou préciser davantage l’extension locale et régionale de la tumeur du pancréas : existe-t-il un contact avec certains vaisseaux sanguins de voisinage ou organes entourant le pancréas (estomac, péritoine, intestin…). Cet examen peut être utile dans certaines situations si une chirurgie du pancréas est envisagée.
  • Le PET-SCAN (abréviation courante pour « Positron Emission Tomography ») est souvent couplé à la réalisation du scanner. Cet examen se base sur la distribution d’un « traceur » faiblement radioactif (18F-FDG), semblable au glucose (sucre), injecté par voie intraveineuse. Il va alors se fixer au niveau des tissus cancéreux ou inflammatoires pour émettre, de façon temporaire, des rayonnements que l'on peut suivre dans l'organisme du patient grâce à une caméra PET-CT. Cet examen est très performant dans le bilan d’extension d’une tumeur du pancréas et est fréquemment réalisé. Il est très sensible pour la détection de métastases (qui aurait pu passer inaperçues au scanner) et est réalisé avant toute chirurgie d’une tumeur du pancréas.

 

Dernière adaptation le: 6/07/2020

Témoignages

Erik
Nous sommes en 2001. Erik fête son anniversaire et « s’offre » un bilan santé chez son médecin de famille. C’est le début d’une traversée du désert, dont il n’est pas encore tout à fait sorti aujourd’hui...Lire la suite