Cancer du pancréas - Symptômes

Dépistage du cancer du pancréas

Il n’y a pas de dépistage systématique de ce cancer.

Symptômes du cancer du pancréas

Un cancer du pancréas débutant peut se développer sans provoquer aucun symptôme. Les symptômes apparaissent en général lorsque la tumeur grossit, donc plus tard dans le décours de la maladie.

Les symptômes d’un cancer du pancréas sont atypiques. Cela signifie qu’ils peuvent être le signe d’autres problèmes de santé, souvent bénins, et ne sont pas spécifiques au cancer du pancréas. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • Des douleurs dans la partie haute de l’abdomen, irradiant vers le dos, et qui ne diminuent pas en position couchée.
  • Des troubles digestifs persistants : perte d'appétit, difficultés à digérer, nausées…
  • Une perte de poids significative inexpliquée.
  • Une altération de l’état général (fatigue, etc.) s’installant rapidement.
  • Une jaunisse (ictère) avec des urines foncées et des selles décolorées, due à la compression des voies biliaires. La bile produite par le foie n’arrive plus à s’écouler dans l’intestin à cause du volume occupé par la tumeur dans le pancréas. Cet ictère s’installe progressivement, sans fièvre ni douleur. Il s’accompagne d’une perte de l’appétit, de démangeaisons et d’un amaigrissement.
Dernière adaptation le: 6/07/2020

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite