Cancer du pancréas - Traitements

Cancer du pancréas - Traitements

Le traitement d’un cancer invasif requiert une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales. Et indépendamment des besoins liés au cancer, il faut aussi tenir compte de divers soins médicaux et non-médicaux pour le patient. C’est la raison pour laquelle la stratégie thérapeutique n’est jamais fixée par un seul médecin. Le profil de chaque patient est discuté lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM), à laquelle sont présents des médecins spécialisées dans différentes disciplines ainsi que des experts d’autres domaines (par ex. soins infirmiers, psychologues, diététicien…).

Cette approche permet de mettre en place le traitement qui convient le mieux à chaque patient. Les médecins établissent un traitement sur mesure, en fonction de chaque situation spécifique, et qui prend en compte différentes variables :

  • le type de cancer
  • le stade (le degré de progression) du cancer
  • la situation générale de la santé du patient

Les traitements du cancer

Il existe plusieurs types de traitements appliqués séparément ou en combinaison. En fonction des décisions prises en COM (et donc e.a. en fonction du type de cancer), un ou plusieurs de – mais rarement tous – ces traitements seront appliqués :

Traitement du cancer du pancréas

Les cancers du pancréas se développent souvent de façon discrète et peuvent rapidement envahir les organes avoisinants, ce qui explique leur gravité.

Le meilleur trajet de soins est détermine en COM. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des options les plus fréquemment choisies. Le traitement de choix est généralement la chirurgie.

Chirurgie

On procède à l'ablation d’une partie ou de la totalité du pancréas. Parfois aussi du duodénum et d’une partie de l’estomac. La continuité des voies digestives est ensuite rétablie. Dans certains cas, la radiothérapie peut précéder une opération pour faciliter celle-ci en réduisant le volume tumoral. La chirurgie peut être suivie de chimiothérapie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la chirurgie en général >>

Radio- et/ou chimiothérapie

La chirurgie peut néanmoins être utile pour assurer le meilleur confort de vie possible au patient, en levant les obstacles dus à l’envahissement tumoral (dérivation des voies biliaires ou des voies digestives, par exemple).

La chimiothérapie et/ou la radiothérapie peuvent améliorer la survie dans certains cas de tumeurs inopérables.

Dernière adaptation le: 12/07/2017

Témoignages

clara
Siège de notre pensée, de nos émotions et de nos sensations, le cerveau régule aussi le fonctionnement des autres organes de notre corps. Mais notre précieuse matière grise n’est pas à l’abri du cancer. Chaque année en Belgique, environ 800 personnes sont touchées par une tumeur cérébrale, bénigne ou cancéreuse. Clara nous livre son ressenti.Lire la suite