Cancer de la gorge - Causes

Au lieu de causes, il faut plutôt parler des facteurs de risque, qui augmentent le risque de développer un cancer de la gorge. Les principaux facteurs de risque sont le tabac et l’alcool qui renforcent mutuellement leurs effets nocifs.

Un risque professionnel accru est également présent dans les métiers qui exposent le travailleur à l’inhalation de poussières (poussières de bois, d’amiante, etc.) ou de substances toxiques (dérivés du nickel, vapeurs d’acide sulfurique, hydrocarbures, peintures, etc.).

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite