Symptômes du cancer du poumon

Cancer du poumon - Symptômes

Le cancer du poumon peut s'accompagner d'un grand nombre de symptômes qui ne sont toutefois pas spécifiques à cette maladie. Les symptômes et leur rapidité d'apparition ne varient pas seulement en fonction de la nature de la tumeur et de son volume, mais aussi de sa localisation. En effet, une tumeur sur une bronche a tendance à se manifester plus vite qu'une tumeur sur une bronchiole. Les métastases éventuelles influencent elles aussi les symptômes.

Les symptômes suivants sont fréquents :

  • une modification de la toux, accompagnée ou non de crachats striés de sang (dans 60 à 70 % des cas, c'est le premier signe constaté par le patient)
  • des infections pulmonaires à répétition
  • l'apparition d'un essoufflement
  • un enrouement de la voix
  • des douleurs thoraciques

Parfois, une altération de l'état physique général (fatigue, amaigrissement, fièvre chronique) survient. La maladie peut également s’accompagner d’un gonflement des ganglions à la base du cou ou d’un gonflement du visage et du cou. Ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer du poumon et peuvent être causés par d'autres maladies. Mais s'ils persistent, une consultation chez votre médecin traitant est nécessaire.

Témoignages

« C’est en envisageant l’avenir avec confiance que je fais ce qu’il faut pour m’en sortir. En savourant les bons moments présents et en pensant à tous ceux qui – j’en suis sûre – sont encore à venir. »Lire la suite