Cancer du poumon - Symptômes

Le cancer du poumon peut s'accompagner d'un grand nombre de symptômes qui ne sont toutefois pas spécifiques à cette maladie. Les symptômes et leur rapidité d'apparition ne varient pas seulement en fonction de la nature de la tumeur et de son volume, mais aussi de sa localisation. En effet, une tumeur sur une bronche a tendance à se manifester plus vite qu'une tumeur sur une bronchiole. Les métastases éventuelles influencent elles aussi les symptômes.

Les symptômes suivants sont fréquents :

  • une modification de la toux, accompagnée ou non de crachats striés de sang (dans 60 à 70 % des cas, c'est le premier signe constaté par le patient)
  • des infections pulmonaires à répétition
  • l'apparition d'un essoufflement
  • un enrouement de la voix
  • des douleurs thoraciques

Parfois, une altération de l'état physique général (fatigue, amaigrissement, fièvre chronique) survient. La maladie peut également s’accompagner d’un gonflement des ganglions à la base du cou ou d’un gonflement du visage et du cou. Ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer du poumon et peuvent être causés par d'autres maladies. Mais s'ils persistent, une consultation chez votre médecin traitant est nécessaire.

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite