Traitements d’un cancer du poumon

Traitements d’un cancer du poumon

Chirurgie

La chirurgie est une étape importante du traitement lorsque le type et la localisation de la tumeur le permettent, et que le cancer ne s’est pas trop étendu.

L’opération vise à enlever en bloc la tumeur et les tissus avoisinants, éventuellement infiltrés par des cellules cancéreuses. L’analyse microscopique du cancer et des ganglions enlevés à proximité immédiate du poumon permet de décider si d’autres traitements sont nécessaires en complément de la chirurgie.

Selon la localisation et la taille de la tumeur, le chirurgien proposera de retirer tout ou une partie du poumon.

Avant l’opération chirurgicale, le médecin pourra demander une épreuve fonctionnelle respiratoire.

Il s’agit d’un examen qui rassemble plusieurs manœuvres et mesures. Celles-ci évaluent le fonctionnement des poumons. Le but est de déterminer dans quelle mesure une opération qui enlèverait tout ou une partie d’un poumon permettrait le maintien d’une fonction respiratoire suffisante.

Radiothérapie

La radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec la chimiothérapie chez des personnes inopérables. Elle peut aussi être administrée après l’opération pour tenter d’éradiquer toute cellule tumorale qui serait restée en place (radiothérapie adjuvante).

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses et/ou limitent leur croissance. Elle peut être utilisée seule, être associée à de la radiothérapie ou venir en complément de la chirurgie. Dans ce dernier cas, la chimiothérapie peut être administrée avant et/ou après la chirurgie.

Traitements ciblés

Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la “médecine de précision”.

Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement. Ces traitements ne sont pas efficaces pour toutes les tumeurs. Ils fonctionnent uniquement si des cibles spécifiques (anomalies au niveau de certains gènes) sont présentes au niveau des cellules cancéreuses. Avant de proposer ces traitements, le médecin doit donc déterminer si les cellules de la tumeur pourront être ciblées par un médicament particulier. C’est ce qu’on appelle “le profilage tumoral” qui vérifie si les cibles spécifiques sont bel et bien présentes.

Dans le cas du cancer du poumon, les traitements ciblés sont généralement proposés après une chimiothérapie ou en cas de récidive.

Immunothérapie

Il s’agit d’un traitement qui utilise le système immunitaire du patient pour éliminer les cellules cancéreuses. Il vient généralement en complément d’autres traitements.

Seules certains types de cancers du poumon sont actuellement traitables par immunothérapie.

La “médecine de précision” : traitements ciblés et immunothérapie spécifique

De nombreuses études cliniques sont en cours, concernant le meilleur usage possible des traitements ciblés et de l’immunothérapie spécifique en cas de cancer du poumon. Ces études portent sur leur utilisation seule ou en association avec la chimiothérapie à des stades de plus en plus précoces de la maladie et du traitement.

Tout dépend du type du cancer, de son stade et de la présence d’anomalies moléculaires spécifiques dans les cellules cancéreuses. Le testing moléculaire qui permet d’identifier ces anomalies est donc une étape de plus en plus importante dans le choix des traitements face à un cancer du poumon.

L'importance d’une relation de confiance avec ceux qui vous soignent

N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres soignants) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.