Examens de dépistage du cancer du sein

Examens de dépistage du cancer du sein

Vous avez entre 50 et 69 ans ?

Les autorités vous invitent, tous les deux ans, à réaliser gratuitement un Mammotest dans un centre de mammographie agréé.

Ce dépistage s’adresse à toutes les femmes entre 50 et 69 ans et qui n’ont pas encore été atteintes par un cancer du sein, qui n’ont pas de risque particulier ni d’anomalies (voir les symptômes) au niveau des seins.

Si vous avez déjà eu un cancer du sein, votre médecin vous proposera un suivi personnalisé.

Comment se déroule le Mammotest ?

Lors du Mammotest, on prend deux clichés radiographiques par sein. Ces clichés sont analysés par deux radiologues différents, voire un troisième si nécessaire. Le résultat est envoyé à votre médecin traitant dans les 15 jours. En cas de besoin, celui-ci vous prescrira des examens complémentaires.

En savoir plus sur le Mammotest

En fonction de votre lieu de résidence, consultez le site internet de l’organisation responsable :

Vous avez moins de 50 ans ou plus de 70 ans ?

En fonction de votre profil médical, votre médecin traitant ou gynécologue évalue l’utilité d’un dépistage du cancer du sein par mammographie. Ce dépistage peut commencer avant 50 ans chez des femmes ayant un profil de risque particulier et recourir à différent types d’examens. Les mammographies peuvent par ailleurs être poursuivies après 70 ans chez les femmes en bonne santé. Ces examens réalisés en dehors du programme Mammotest seront payants puisqu’ils sortent des critères du dépistage organisé par les autorités.

L'auto-palpation des seins

Dès la puberté, vous pouvez examiner vos seins :

    • par un examen visuel pour détecter des modifications depuis votre examen visuel précédent : rougeur, rétraction du mamelon, changement dans le contour du sein.
    • par auto-palpation, une fois par mois. Faites-le de préférence 1 semaine après le début de vos règles, ou à date fixe si vous êtes ménopausée.

Pour savoir comment réaliser une auto-palpation de vos seins ou si vous constatez une anomalie, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue.

L'examen clinique

Votre médecin procède d’abord à un examen visuel. Il observe vos seins et recherche une éventuelle anomalie au niveau de la forme et du contour des seins, de la coloration de la peau ou du mamelon.

La palpation lui permet ensuite de repérer une éventuelle anomalie, une ‘grosseur’/boule, de sentir sa consistance, etc. Elle se fait pour chaque sein ainsi qu’aux endroits où se trouvent des ganglions (sous les bras, au-dessus et en-dessous des clavicules).

Sur la base de cet examen clinique, votre médecin décidera s’il est nécessaire de pratiquer d’autres examens comme une mammographie, une échographie, une prise de sang, etc.

Le saviez-vous ?

L’étude clinique internationale MyPeBS (‘My Personal Breast Screening’ ou ‘mon dépistage personnalisé du sein’) vise à tester le dépistage personnalisé en fonction des facteurs de risque individuels (antécédents personnels, densité mammaire, facteurs génétiques…). Cette étude, soutenue par l’Union européenne, se déroule dans cinq pays. Elle porte sur 85.000 femmes dont 10.000 en Belgique, et est co-financée par la Fondation contre le Cancer.