Cancers du sein - Symptômes

Cancers du sein chez l'homme : symptômes possibles

Au niveau du sein

Une petite masse douloureuse est le symptôme le plus fréquent. Elle est le plus souvent située en dessous de l'aréole (zone colorée entourant le mamelon), où le tissu mammaire est concentré. 

Au niveau du mamelon

De l'eczéma, une ulcération, une rétraction, un écoulement sanguinolent ou sérosanguinolent (liquide clair contenant des traces de sang).

Cancers du sein chez la femme : symptômes possibles

Un nombre de symptômes peuvent suggérer l’existence d’un cancer du sein. Les anomalies les plus souvent constatées par les femmes sont :

  • l'apparition d'un creux (rétraction) à la surface du sein ;
  • la présence d'une boule dans le sein ;
  • une douleur dans le sein ;
  • un écoulement par le mamelon.

Faites examiner vos seins

Ces anomalies ne sont pas automatiquement synonymes de cancer du sein. Néanmoins, si vous constatez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin - même si votre dernière mammographie s’est révélée normale.

Dernière adaptation le: 1/12/2021

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite