Cancer inflammatoire du sein (CIS) - Généralités

Le cancer inflammatoire du sein (CIS) est une forme très rare, mais particulièrement agressive, de cancer du sein. Il est plus difficile à déceler car, à la différence de la plupart des cancers du sein qui provoquent l’apparition d’une ou plusieurs tumeurs solides distinctes, le CIS a plutôt tendance à croître en formant de fines couches de cellules cancéreuses qui infiltrent les tissus sains. 

Par conséquent, lorsqu'il est détecté, le CIS est déjà à un stade avancé (stade III ou IV), car il se développe beaucoup plus rapidement que les autres cancers du sein. Pour atteindre ce stade, il lui faut à peine quelques semaines, contre une dizaine d’années en moyenne pour un cancer "classique". Au moment du diagnostic, un CIS s’est souvent déjà propagé aux ganglions. 

Fréquence du cancer inflammatoire du sein

Le cancer inflammatoire du sein représente moins de 5 % de tous les cancers du sein. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 50 ans, mais ce cancer peut également toucher les femmes plus jeunes ou plus âgées. 

Publication : Le cancer inflammatoire du sein

Cancer inflammatoire du sein : dépliantwww.lemammotest.beDu centre communautaire de référence pour le dépistage des cancersDernière adaptation le: 30/11/2020

En savoir plus?

Témoignages

Grand Hopital de Charleroi
Le Grand Hôpital de Charleroi a eu la chance de bénéficier d’un Grant Beauty via la Fondation contre le Cancer en 2018. Cette opportunité nous a permis d’étoffer une offre de soins, de conseils, d’activités de bien être au grand bénéfice des patients. En effet, avant ce Grant beauty, le GHdC employait une esthéticienne sociale et l’offre était limitée aux patients accueillis en hôpital de jour hémato-oncologique. Mais grâce à celui-ci, nous avons pu employer une deuxième personne et de cette façon offrir des soins aux patients hospitalisés dans nos 3 unités de soins.Lire la suite