Cancer de la peau (non-mélanome) - Examens

Lorsqu’une personne consulte son médecin pour une lésion cutanée, celui-ci évaluera le caractère suspect ou non de l’anomalie. En cas de doute ou si la lésion lui semble inquiétante, il référera le patient à un spécialiste, habituellement à un dermatologue.

Si le spécialiste suspecte un cancer cutané, il prélèvera un petit morceau de tissu, habituellement sous anesthésie locale (biopsie). S’il pense qu’il pourrait s’agir d’un mélanome ou si certains signes montrent clairement qu’il s’agit d’un cancer de la peau, il enlèvera le plus souvent la tumeur dans sa totalité.

Au laboratoire, un autre spécialiste, un anatomopathologiste, examinera au microscope l’échantillon de tissu prélevé. C’est ainsi que l’on détermine avec certitude la nature de la lésion. S’il s’agit d’un cancer, ces examens permettront en même temps déterminer avec précision de quelle forme de cancer cutané il s’agit.

Dernière adaptation le: 17/07/2020

Témoignages

Claude Finet est cancérologue. Dans un livre paru en avril 2014, elle partage une série d’histoires vécues, panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve. Découvrez-en un extrait.Lire la suite