Cancer de la peau (non-mélanome) - symptômes

Cancer de la peau (non-mélanome) - Symptômes

Symptômes de carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire apparaît surtout au niveau du visage. Le plus souvent, le patient constate un petit bouton brillant, translucide, qui croît très lentement. Parfois, on peut y voir des vaisseaux sanguins dilatés.

Avec le temps, il apparaît au centre de la lésion un petit ulcère et autour de celui-ci, une bordure d’aspect brillant. Cet ulcère indolore est souvent humide et présente une croûte qui se détache aisément. Parfois, elle tombe spontanément. Il se forme ensuite une nouvelle croûte. Un carcinome basocellulaire au niveau du tronc se présente souvent comme une plaque d’eczéma.

Symptômes carcinome spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire apparaît surtout au niveau du visage, de la nuque et du dos des mains, emplacements qui sont fortement exposés au rayonnement solaire à longueur de vie. Parfois, une lésion précancéreuse de la peau (voir plus loin) se transforme en carcinome spinocellulaire. Le plus souvent, il débute sous la forme d’un petit bouton rose ou rouge, parfois recouvert d’une croûte squameuse. Lorsque cette croûte se détache, il subsiste une petite ulcération superficielle. L’aspect brillant caractéristique et les vaisseaux sanguins dilatés du carcinome basocellulaire sont absents. C’est principalement grâce à cela que l’on peut faire la différence entre les deux.

Pour les différencier définitivement, une biopsie est parfois nécessaire. Au niveau des lèvres, ce cancer prend généralement la forme d’une tache blanche qui grossit lentement et a un aspect écaillé.

Symptômes de lésion précancéreuse de la peau

Une kératose est une petite zone cornée qui ressemble un peu à une verrue ou à une plaque d’eczéma. La peau est légèrement râpeuse au toucher. Il apparaît parfois une petite plaie, surtout par grattage.

Témoignages

Micheline aide les patients atteints de cancer à se sentir mieux. Découvrez son témoignage.Lire la suite