Cancer du foie

Cancer du foie

Qu'est-ce que le cancer du foie ?

Un cancer du foie (ou cancer hépatique) est composé d’une masse de cellules anormales (tumeur) qui se multiplient de façon anarchique. En grossissant, la tumeur peut perturber le fonctionnement du foie et envahir les vaisseaux sanguins, lymphatiques et biliaires ainsi que les organes situés autour du foie.

Des cellules cancéreuses peuvent s’échapper de la tumeur d’origine. Elles vont alors coloniser d’autres organes à distance pour y former des métastases. Ces métastases sont constituées de cellules cancéreuses venant de la tumeur d’origine dans le foie. Elles doivent donc être traitées comme un cancer du foie.

Le carcinome hépatocellulaire (ou hépatocarcinome) est le cancer du foie le plus courant (90% des cas). Il est précédé, dans plus de 90% des cas, d’une cirrhose du foie.

L’information contenue dans ces pages concerne l’hépatocarcinome.

Facteurs de risque

Le risque principal de développer un cancer du foie est la cirrhose du foie.

Il existe d’autres facteurs de risque comme l’âge, le genre et le tabac.

Mesures de prévention

Les mesures de prévention des cancers du foie sont principalement celles qui permettent de prévenir la cirrhose du foie :

    • consommer des boissons alcoolisées avec modération (ou mieux : ne pas boire d’alcool du tout)
    • être vacciné contre l’hépatite B
    • dépister et traiter une hépatite C chronique active. Des médicaments antiviraux permettent de guérir plus de 95% des personnes infectées par le virus de l’hépatite C.
    • avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière afin d’éviter la stéatose hépatique non alcoolique

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer.

Chez les patients atteints de cirrhose, un suivi est recommandé pour dépister un éventuel cancer débutant. Le médecin traitant fera réaliser régulièrement :

    • des dosages sanguins de marqueurs tumoraux  (alphafœtoprotéine)
    • des échographies du foie

Pour les personnes porteuses du virus de l’hépatite C, un dépistage par prise de sang est recommandé. Des médicaments antiviraux permettent de guérir plus de 95% des personnes infectées par le virus de l’hépatite C et éviter une évolution vers la cirrhose.

Symptômes

Les symptômes sont très variables, généralement tardifs et non-spécifiques du cancer. Il peut s’agir :

    • de douleurs abdominales
    • d’une fatigue anormale
    • de l’apparition d’une jaunisse
    • de la présence de liquide dans l’abdomen (ascite)
    • d’une perte de poids inexpliquée
    • d’un manque d’appétit

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin. Rappelons que ces anomalies ne sont pas forcément synonymes de cancer du foie.

Dépistage et diagnostic

En savoir plus sur les examens de diagnostic du cancer du foie :

Traitements

Une équipe médicale pluridisciplinaire spécialisée établit au cas par cas la meilleure stratégie de traitement possible. Le choix des traitements dépend du type de cancer, de son degré de développement (stade), mais aussi de l’état de santé global de chaque personne.

Les traitements d’un cancer du foie dépendent :

    • du nombre, de la taille et de la localisation des tumeurs cancéreuses dans le foie
    • de la présence d’une thrombose (caillot) dans la veine porte
    • du fonctionnement plus ou moins perturbé du foie
    • des caractéristiques et de l’état général du patient

Les traitements principaux sont :

    • La chirurgie pour une ablation partielle du foie ou pour une ablation totale associée à une greffe de foie
    • La destruction de la tumeur à travers la peau (appelée destruction tumorale percutanée)
    • La radiothérapie ciblée sur une zone limitée où se trouve la tumeur (appelée radiothérapie stéréotaxique)
    • L’embolisation associée ou non à de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. L’embolisation va bloquer localement la circulation sanguine qui alimente la tumeur en oxygène et en nutriment
    • Les thérapies ciblées et l’immunothérapie

En savoir plus sur les traitements d’un cancer du foie :

La qualité de vie
comme priorité 

A tous les stades du traitement, la qualité de vie de la personne malade fait partie des priorités. 

    • Priorité à court et à long terme lorsqu’on vise une guérison définitive
    • Priorité à court et moyen terme lorsque la maladie devient chronique
    • Priorité immédiate au stade des soins palliatifs, lorsque la maladie n’est plus contrôlable

Dans tous les cas, l’équipe médicale met tout son savoir-faire pour préserver le mieux possible la qualité de vie, que ce soit à court, moyen ou long terme.  

En savoir plus sur la fin de vie et les soins palliatifs 

Effets secondaires

En savoir plus sur les effets secondaires possibles de :

LE CSO, VOTRE PARTENAIRE
TOUT AU LONG DU TRAITEMENT

Le “Coordinateur de Soins en Oncologie” est un infirmier ou une infirmière spécialisée qui sera votre personne de contact privilégiée tout au long des traitements. Il ou elle fait partie intégrante de votre équipe soignante, assiste à toutes les réunions vous concernant et coordonne tous vos rendez-vous. Votre CSO est facilement joignable, par téléphone ou par mail, pour répondre à vos questions.

Après les traitements

Suivi après la fin des traitements

Le suivi après les traitements est très important. Votre équipe soignante vous proposera un planning individuel : consultations et examens complémentaires (prises de sang, imagerie, etc.) à un certain rythme, qui s’espacera progressivement au fil du temps. Si de nouveaux troubles ou symptômes font leur apparition entre deux contrôles, il est important d’en informer rapidement votre médecin.

Guérison ou rémission ?

Une rémission signifie une diminution ou une disparition complète des signes de présence du cancer. Lorsque tous les signes ont disparu, on parle de rémission complète. Cela ne signifie pas toujours que la maladie ait été totalement et définitivement éliminée. En effet, quelques cellules cancéreuses pourraient avoir survécu. Elles sont trop petites pour être détectées, mais peuvent être le point de départ d’une future récidive. Seul le temps permettra de s’assurer que ce n’est pas le cas. Et c’est à ce moment, avec un recul suffisant, qu’on parlera de guérison.

Combien de temps faudra-t-il attendre ?

Tout dépend du type de cancer. Arbitrairement, la barre a été fixée à 5 ans. Mais pour certains cancers, il n’est pas nécessaire de patienter aussi longtemps pour parler de guérison. A l’inverse, certaines récidives peuvent (rarement) se manifester plus de 5 ans après la fin des traitements. En règle générale, plus une rémission se prolonge, plus il y a de chances d’être définitivement guéri.