Cancer du foie - Généralités

Le cancer du foieLe foie

Le foie peut être envahi par des métastases issues d’un autre cancer (du gros intestin, du sein, etc.). Il ne s’agit pas, dans ces cas, d’un cancer du foie puisqu’une tumeur est toujours déterminée en fonction de l’origine de ses cellules. Les "vrais" cancers du foie, c’est-à-dire qui ont leur point de départ dans le foie, sont nettement moins fréquents. Il en existe plusieurs types différents (bien que par facilité, nous utiliserons le singulier 'cancer du foie' dans la suite de cette rubrique). Le plus courant (90 % des cas) est le carcinome hépatocellulaire (ou hépatocarcinome).

Fréquence du cancer du foie

L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.

En Belgique, le cancer du foie est un peu plus fréquent chez l’homme que chez la femme et survient le plus souvent après 55 ans. Il s’agit d’un cancer relativement rare dans notre pays. À l’échelle mondiale, il est particulièrement répandu en Afrique et en Asie.

 

Dernière adaptation le: 30/11/2020

Témoignages

Anne van caillie depoorter
Ce n'est pas la maladie qui décidera ce que je veux faire du reste de ma vie !Lire la suite