Leucémie aiguë (adulte) - causes

Leucémie aiguë (adulte) - Causes

Causes et facteurs de risque

On connaît à l’heure actuelle un certain nombre de circonstances qui augmentent la fréquence d’apparition d’une leucémie:

  • L'exposition professionnelle à certaines substances chimiques (telles que le benzène). 
  • L'exposition à une quantité importante de radioactivité.
  • Un faible pourcentage (± 3 %) des patients traités par radiothérapie ou chimiothérapie anticancéreuse développent une leucémie quelques années plus tard. 
  • Certains virus jouent également un rôle dans l’apparition d’un type particulier de leucémie qui ne se rencontre pratiquement pas en Belgique. 
  • Une prédisposition génétique pourrait avoir une influence sur l’apparition de certaines formes de leucémies. 
  • Le tabac serait en cause dans un cas de leucémie myéloïde aiguë sur cinq.

Bien que l’on connaisse plusieurs facteurs de risque, il n’est pratiquement jamais possible de dire à une personne qu’elle a développé une leucémie “pour telle ou telle raison précise”. D’ailleurs, un cancer résulte généralement d’une longue accumulation de dégâts cellulaires, quelles qu’en soient les causes. Comme toutes les autres formes de cancer, la leucémie n’est pas contagieuse.

Dernière adaptation le: 2/10/2018

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite