Leucémie aiguë (adulte) - Examens

Examens de diagnostic de la leucémie

Lorsque le patient présente un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, certains examens peuvent s'avérer nécessaires:

Prise de sang

Elle est utile pour pour montrer si :

  • le nombre de cellules sanguines d’un certain type est anormalement élevé ou anormalement bas
  • le rapport entre ces cellules est anormal
  • des cellules anormales sont présentes dans le sang

Examen approfondi de la moelle osseuse

Examen de la moelle sous forme de ponction ou biopsie pour vérifier la présence de cellules cancéreuses.

Radiographie du thorax

Plus spécifiquement des poumons et du médiastin (zone située entre les deux poumons). Les radiographies permettent notamment de mettre en évidence une augmentation de volume des ganglions lymphatiques situés dans cette partie du corps. 

S’il existe des signes indiquant une atteinte de la rate ou une augmentation de volume des ganglions abdominaux, une radiographie de ces organes sera requise. Dans ce type de situations, une échographie peut également être utile.

Dernière adaptation le: 6/06/2018

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite