Le traitement de la leucémie aiguë cherche à détruire les cellules leucémiques afin que la moelle osseuse puisse à nouveau produire une quantité suffisante de cellules sanguines normales. Pour cela, on utilise de la chimiothérapie.
Ce traitement nécessite une hospitalisation plus ou moins longue. Le patient reçoit une ou plusieurs cures de chimiothérapie, qui lui sont administrées par l’intermédiaire d’une perfusion.
La chimiothérapie détruit les cellules anormales dans la moelle osseuse. Dans un premier temps, le nombre de cellules sanguines saines diminue également, en particulier en ce qui concerne les plaquettes et les globules blancs. Par conséquent, le patient est exposé à un risque important d’hémorragies mais aussi d’infections, ce qui justifie alors un isolement temporaire. Cette période de grande fragilité dure généralement de deux à cinq semaines. Au cours des premières années qui suivent l’obtention d’une rémission, il existe un risque important de récidive. Un traitement d’entretien (chimiothérapie) est nécessaire pour réduire ce risque de réapparition de la maladie.