Leucémie (chez l'enfant) - Traitements

Traitement de la leucémie

Pour traiter la leucémie aiguë chez l'enfant, on utilise avant tout à la chimiothérapie. Ce traitement est classiquement divisé en plusieurs étapes:

L'induction
C'est la phase initiale du traitement. Elle a pour but de réduire fortement la quantité de cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement relativement intensif qui dure 3 à 4 semaines.

La consolidation
Elle débute dès l’obtention de la rémission complète c'est à dire l'absence de symptômes et de signes cliniques (on ne détecte plus de cellules cancéreuses dans le sang ni dans la moelle osseuse). Cette phase du traitement fait appel à des médicaments différents de ceux utilisés lors de l’induction.

L’intensification
Elle fait immédiatement suite à la consolidation et reprend habituellement les médicaments utilisés lors de l’induction.

Le traitement d’entretien
Il vise à éviter une éventuelle reprise de la maladie et dure de 2 à 3 ans. À l’arrêt du traitement, on procède pendant plusieurs années à une surveillance mensuelle qui consiste en un examen médical et une prise de sang.

Témoignages

Micheline Pauwels est Conseillère en beauté bénévole pour la Fondation contre le Cancer. Elle exerce ses activités au Chwapi (Centre Hospitalier de Wallonie Picarde). Découvrez ce reportage diffusé lors de l'émission 7 jours HO du 9 février 2013 sur Notélé, à l'occasion de la journée mondial de lutte contre le cancer.Lire la suite