Leucémie (chez l'enfant) - Traitements

Traitement de la leucémie

Pour traiter la leucémie aiguë chez l'enfant, on utilise avant tout à la chimiothérapie. Ce traitement est classiquement divisé en plusieurs étapes:

L'induction
C'est la phase initiale du traitement. Elle a pour but de réduire fortement la quantité de cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement relativement intensif qui dure 3 à 4 semaines.

La consolidation
Elle débute dès l’obtention de la rémission complète c'est à dire l'absence de symptômes et de signes cliniques (on ne détecte plus de cellules cancéreuses dans le sang ni dans la moelle osseuse). Cette phase du traitement fait appel à des médicaments différents de ceux utilisés lors de l’induction.

L’intensification
Elle fait immédiatement suite à la consolidation et reprend habituellement les médicaments utilisés lors de l’induction.

Le traitement d’entretien
Il vise à éviter une éventuelle reprise de la maladie et dure de 2 à 3 ans. À l’arrêt du traitement, on procède pendant plusieurs années à une surveillance mensuelle qui consiste en un examen médical et une prise de sang.

Témoignages

« C’est en envisageant l’avenir avec confiance que je fais ce qu’il faut pour m’en sortir. En savourant les bons moments présents et en pensant à tous ceux qui – j’en suis sûre – sont encore à venir. »Lire la suite