Leucémie chez enfant - Traitement

Leucémie (chez l'enfant) - Traitements

Traitement de la leucémie

Pour traiter la leucémie aiguë chez l'enfant, on utilise avant tout à la chimiothérapie. Ce traitement est classiquement divisé en plusieurs étapes:

L'induction
C'est la phase initiale du traitement. Elle a pour but de réduire fortement la quantité de cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement relativement intensif qui dure 3 à 4 semaines.

La consolidation
Elle débute dès l’obtention de la rémission complète c'est à dire l'absence de symptômes et de signes cliniques (on ne détecte plus de cellules cancéreuses dans le sang ni dans la moelle osseuse). Cette phase du traitement fait appel à des médicaments différents de ceux utilisés lors de l’induction.

L’intensification
Elle fait immédiatement suite à la consolidation et reprend habituellement les médicaments utilisés lors de l’induction.

Le traitement d’entretien
Il vise à éviter une éventuelle reprise de la maladie et dure de 2 à 3 ans. À l’arrêt du traitement, on procède pendant plusieurs années à une surveillance mensuelle qui consiste en un examen médical et une prise de sang.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite