Leucémie (chez l'enfant) - Traitements

Traitement de la leucémie

Pour traiter la leucémie aiguë chez l'enfant, on utilise avant tout à la chimiothérapie. Ce traitement est classiquement divisé en plusieurs étapes:

L'induction
C'est la phase initiale du traitement. Elle a pour but de réduire fortement la quantité de cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement relativement intensif qui dure 3 à 4 semaines.

La consolidation
Elle débute dès l’obtention de la rémission complète c'est à dire l'absence de symptômes et de signes cliniques (on ne détecte plus de cellules cancéreuses dans le sang ni dans la moelle osseuse). Cette phase du traitement fait appel à des médicaments différents de ceux utilisés lors de l’induction.

L’intensification
Elle fait immédiatement suite à la consolidation et reprend habituellement les médicaments utilisés lors de l’induction.

Le traitement d’entretien
Il vise à éviter une éventuelle reprise de la maladie et dure de 2 à 3 ans. À l’arrêt du traitement, on procède pendant plusieurs années à une surveillance mensuelle qui consiste en un examen médical et une prise de sang.

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite