Leucémie chronique chez l'adulte - causes

Leucémie chronique (adulte) - Causes

Causes et facteurs de risque de la leucémie

On connaît à l’heure actuelle un certain nombre de circonstances qui augmentent la fréquence d’apparition d’une leucémie:

  • L'exposition professionnelle à certaines substances chimiques (telles que le benzène). 
  • L'exposition à une quantité importante de radioactivité. Un faible pourcentage (± 3 %) des patients traités par radiothérapie ou chimiothérapie anticancéreuse développent une leucémie quelques années plus tard. 
  • Certains virus jouent également un rôle dans l’apparition d’un type particulier de leucémie qui ne se rencontre pratiquement pas en Belgique. 
  • Une prédisposition génétique pourrait avoir une influence sur l’apparition de certaines formes de leucémies. 

Bien que l’on connaisse plusieurs facteurs de risque, il n’est pratiquement jamais possible de dire à une personne qu’elle a développé une leucémie “pour telle ou telle raison précise”. D’ailleurs, un cancer résulte généralement d’une longue accumulation de dégâts cellulaires, quelles qu’en soient les causes. Comme toutes les autres formes de cancer, la leucémie n’est pas contagieuse.

Témoignages

Christiane, en rémission d'un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En Belgique, environ 10 000 femmes doivent faire face à ce diagnostic chaque année. Mais l’appellation « cancer du sein » englobe en fait plusieurs types de tumeurs distincts, correspondant à des réalités bien différentes en termes de diagnostic, de traitement et de vécu pour la patiente. Christiane nous raconte son histoire.Lire la suite