Le système lymphatique désigne l'ensemble de vaisseaux et de tissus lymphoïdes qui
Le tissu lymphoïde regroupe l'ensemble de ganglions et d'organes où l'on retrouve la plupart des lymphocytes et autres cellules du système immunitaire.
Les vaisseaux lymphatiques sont des canaux remplis de lymphe en provenance des tissus. La lymphe est un liquide incolore, résultat d'une filtration du sang, qui transporte les déchets produits par l'organisme.
La lymphe contient également des globules blancs. Par l'intermédiaire de canaux de diamètre de plus en plus important, la lymphe rejoint la circulation sanguine. Avant qu'elle n'arrive dans le sang, elle traverse au moins un ganglion lymphatique.
Les ganglions lymphatiques sont les stations d'épuration du système lymphatique: ils rendent inoffensifs les agents pathogènes, notamment les bactéries et les virus. En outre, ils filtrent les déchets présents dans la lymphe. Les ganglions lymphatiques se trouvent en divers endroits du corps:
On appelle tissu lymphoïde l'ensemble des ganglions lymphatiques et certains tissus présents au niveau
Le tissu lymphoïde contient un grand nombre de globules blancs, appelés lymphocytes.
Les lymphocytes sont produits dans la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate. Ils circulent dans la lymphe et dans le sang. Les lymphocytes jouent un rôle important dans la lutte contre les microbes et dans la production de substances défensives.
Dernière adaptation le: 4/07/2018