Ganglion(s) gonflé(s): le plus souvent, le premier signe de la maladie de Hodgkin est un gonflement aisément palpable d’un ou de plusieurs ganglions lymphatiques au niveau du cou, de l’aisselle ou, plus rarement, de l’aine. Habituellement, ces gonflements ne sont pas douloureux.
Un gonflement des ganglions lymphatiques entre les deux poumons (médiastin) est également possible. Ceci peut engendrer des symptômes, comme, par exemple, une sensation d’oppression ou de la douleur dans la région du sternum.
Un gonflement des ganglions lymphatiques peut également être dû à d’autres causes, par exemple une infection. Dans ce cas, il se résorbe souvent spontanément après un certain temps. Lorsqu’un tel gonflement persiste pendant plus d’un mois, il est nécessaire de consulter son médecin.
La maladie de Hodgkin est quelquefois associée à un ou plusieurs des symptômes suivants:
Chez certains patients, les symptômes apparaissent dès le début de la maladie. Chez d’autres, ils ne se manifestent que plus tardivement, voire jamais, et le gonflement des ganglions lymphatiques est donc l’unique anomalie constatée.
Les symptômes cités peuvent, par contre, également apparaître alors qu’aucun gonflement d’un ganglion lymphatique n’est (encore) palpable. Aucune de ces anomalies n’est automatiquement le signe d’une maladie de Hodgkin. De la fièvre, une forte fatigue et des suées abondantes peuvent, par exemple, survenir lors d’une grippe. Mais si ces symptômes persistent, il est nécessaire de se faire examiner par son médecin.