Mésothéliome - Généralités

Cette page est consacrée au mésothéliome (cancer du mésothélium). Pour des informations générales sur le cancer et ses mécanismes, nous vous invitons à consulter cette page.

Le mésothélium

Le mésothélium est une membrane qui entoure et protège les organes internes. On le retrouve notamment au niveau :

  • des poumons (la plèvre)
  • du coeur (le péricarde)
  • des intestins (le péritoine) 
  • des testicules
  • des ovaires

Fréquence 

 

L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.

Le cancer de la plèvre, aussi appelé mésothéliome pleural malin (MPM), représente à lui seul plus de 80 % des mésothéliomes. Nous n’aborderons donc, dans notre présentation des mésothéliomes, que les informations spécifiques au cancer de la plèvre.

  • Plus de 85 % des cas de MPM sont dus à une exposition à l’amiante
  • Le MPM touche davantage d’hommes que de femmes.
  • Le MPM est le plus souvent diagnostiqué vers l’âge de 60 ans.. 
  • Le MPM est une maladie rare qui, en Belgique, a touché 271 personnes en 2016. 
  • Ce chiffre augmente d’environ 25 % par an depuis les années 90 et devrait atteindre son pic en 2020 (la période de latence de cette maladie est très longue ; elle peut aller jusqu’à 40 ans après la première exposition à l’amiante). 
Source : Cancer Fact Sheets, Registre du Cancer, Année d'incidence 2016, Bruxelles 2019

 

Dernière adaptation le: 30/11/2020

Causes

Le mésothéliome est le cancer dont le lien avec un facteur professionnel est le mieux établi.

Symptômes

Il n'y a pas actuellement de dépistage systématique du mésothéliome pleural chez les patients exposés à l'amiante, que ce soit radiologiquement ou par le biais de bio-marqueurs.

Examens

Dépistage précoce du mésothéliome Il n'y a pas actuellement d'argument pour pratiquer un dépistage systématique du mésothéliome pleural chez les patients exposés à l'amiante, que ce soit radiologiquement ou par le biais de bio-marqueurs. Cependant, les personnes qui ont été exposées

Traitements

Le traitement conventionnel du mésothéliome offre plusieurs options. La stratégie thérapeutique dépend de beaucoup de facteurs tels que l'âge, l'état de santé général du malade et, surtout, du stade du cancer.

Témoignages

Pourquoi Myriam est-t-elle devenue donatrice de la Fondation ?Lire la suite