Maladie de Kahler (myélome multiple) - causes

Myélome multiple (maladie de Kahler) - Causes

Causes et facteurs de risque de la maladie de Kahler

Il n’y a encore aucune certitude en ce qui concerne les causes de la maladie de Kahler.

Contagion

La maladie de Kahler n’est pas contagieuse

Hérédité

Dans l’état actuel des connaissances, il semble que l’hérédité ne joue aucun rôle dans l’apparition de cette maladie. On a cependant découvert chez pratiquement tous les patients atteints de la maladie de Kahler une anomalie touchant un ou plusieurs chromosomes des plasmocytes malins. Le lien entre cette anomalie et l’apparition du myélome multiple n’a pas encore pu être identifié clairement.

Inflammation chronique

Certains chercheurs pensent que des inflammations chroniques pourraient jouer un rôle dans l'origine de cette maladie. Pour lutter contre ces inflammations, les plasmocytes produisent de grandes quantités d’anticorps. Certains plasmocytes pourraient toutefois s’écarter de leur schéma de croissance normal et se multiplier pour donner naissance à un groupe de cellules anormales qui produisent toutes le même anticorps, appelé protéine M. Néanmoins il n’est absolument pas certain qu’un tel lien existe entre des inflammations chroniques et la maladie de Kahler.

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite