Maladie de Kahler (myélome multiple) - Examens

Myélome multiple (maladie de Kahler) - Examens

Dépistage précoce

Il n'existe pas de méthode de dépistage précoce de la maladie de Kahler.

Examens de diagnostic

Plusieurs examens peuvent être envisagés.Le diagnostic de la maladie de Kahler est complexe car certains des symptômes et des résultats de test qui lui sont associés peuvent survenir également dans d’autres maladies. 

Examen sanguin

Un prise de sang permet de déterminer la vitesse de sédimentation du sang et détecter la présence d’une protéine spécifique (la paraprotéine de Bence-Jones) qui entraîne une forte présomption de maladie de Kalher. 

Examen des urines

Une proteine spécifique (paraprotéine de Bence-Jones) peut être détectée dans les échantillons d’urine. 

Biopsie médullaire

Cette biopsie consiste en un prélèvement de moelle osseuse au niveau du sternum ou du bassin. Une étude microscopique permettra de mettre en évidence une augmentation du taux de plasmocytes. 

Examens radiographiques des os

L'imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, scintigraphie) permet de déterminer si certains os sont envahis ou non.

Dernière adaptation le: 28/06/2017

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite