Maladie de Kahler (myélome multiple) - Symptômes

Myélome multiple (maladie de Kahler) - Symptômes

Symptômes de la maladie de Kahler

Des douleurs osseuses sont, le plus souvent, le premier symptôme de la maladie de Kahler. 

Généralement elles débutent au niveau du dos, pour ensuite s’étendre aux côtes, au cou ou au bassin puis devenir de plus en plus intenses et tenaces. Parfois, elles apparaissent brutalement en raison d’un tassement vertébral ou d’une fracture plus ou moins spontanée d’une côte ou d’un os long. Les os présentent parfois des excroissances douloureuses dues à la prolifération locale des plasmocytes. 

Les autres symptômes sont:

  • fatigue, consécutive à l’anémie
  • infections, surtout des voies respiratoires et urinaires, suite au déficit en anticorps et en globules blancs
  • saignements de nez, des gencives ou d’autres saignements anormaux consécutifs au déficit en plaquettes sanguines
  • augmentation de la teneur en calcium dans le sang (hypercalcémie) entraînant parfois une perturbation de l'activité des reins (éventuellement accompagnée de fatigue, manque d’appétit, sensation de soif, nausées, vomissements et, dans des cas graves, somnolence et confusion)

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite