Myélome multiple (maladie de Kahler) - Symptômes

Symptômes de la maladie de Kahler

Des douleurs osseuses sont, le plus souvent, le premier symptôme de la maladie de Kahler. 

Généralement elles débutent au niveau du dos, pour ensuite s’étendre aux côtes, au cou ou au bassin puis devenir de plus en plus intenses et tenaces. Parfois, elles apparaissent brutalement en raison d’un tassement vertébral ou d’une fracture plus ou moins spontanée d’une côte ou d’un os long. Les os présentent parfois des excroissances douloureuses dues à la prolifération locale des plasmocytes. 

Les autres symptômes sont:

  • fatigue, consécutive à l’anémie
  • infections, surtout des voies respiratoires et urinaires, suite au déficit en anticorps et en globules blancs
  • saignements de nez, des gencives ou d’autres saignements anormaux consécutifs au déficit en plaquettes sanguines
  • augmentation de la teneur en calcium dans le sang (hypercalcémie) entraînant parfois une perturbation de l'activité des reins (éventuellement accompagnée de fatigue, manque d’appétit, sensation de soif, nausées, vomissements et, dans des cas graves, somnolence et confusion)

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite