Chercheurs à la Une

eva lion

Vaccin thérapeutique, un espoir pour les cancers à mauvais pronostic. – Une interview avec le Pr Eva Lion

Grâce à la recherche contre le cancer, de plus en plus de personnes survivent à leur cancer. Malheureusement, il subsiste des cancers rares ou difficiles à traiter pour lesquels le pronostic est très mauvais. Le pr Eva Lion et son équipe étudient les vaccins thérapeutiques comme nouvelle piste de traitements afin de transformer l'espoir en victoire. Les résultats obtenus ces dernières années, grâce notamment au soutien financier de la Fondation contre le Cancer, s’avèrent prometteurs.
profjacquemin

Cancer du pancréas : le Pr Jacquemin nous parle de ses recherches

Le cancer du pancréas se soigne encore très difficilement aujourd’hui, d’une part parce que son diagnostic est généralement tardif et, d’autre part, parce que les mécanismes biologiques impliqués dans son développement sont encore imparfaitement compris. C’est pourquoi l’équipe du Professeur Patrick Jacquemin (UCLouvain) s’attèle à mieux comprendre ce cancer, dans l’espoir de pouvoir développer ensuite des traitements plus efficaces. Les résultats obtenus ces dernières années, grâce notamment au soutien financier de la Fondation contre le Cancer, s’avèrent prometteurs. Le Professeur Jacquemin, qui se définit lui-même comme un aventurier de la connaissance, espère que les avancées de son équipe aboutiront prochainement à la découverte d’un nouveau médicament permettant d’enrayer l’évolution et de guérir ce cancer particulièrement agressif.
Dr. Alessandra Camboni

Mandats postdoctoraux | Dr. Alessandra Camboni : « Des ovaires artifi ciels pour restaurer la fertilité après un cancer »

Un traitement contre le cancer peut sauver une vie, mais peut aussi rendre stérile. Aujourd’hui, préserver la fertilité chez les jeunes patientes doit faire partie intégrante de la prise en charge du cancer. Dans le cadre du mandat qui lui a été octroyé par la Fondation contre le Cancer, le Dr Alessandra Camboni poursuit ses recherches, au sein du laboratoire de gynécologie de l’UCL, pour mettre au point un ovaire artificiel permettant de restaurer en toute sécurité la fertilité après un cancer.
Dr. Johnny Duerinck

Mandats postdoctoraux | Dr. Johnny Duerinck: « Les traitements expérimentaux, la seule piste en cas de glioblastome récidivant »

Actuellement, le pronostic des patients atteints d’une tumeur maligne au cerveau reste sombre en cas de rechute. Depuis le début de sa formation, le Dr Johnny Duerinck est déterminé à y remédier. Dans le cadre du mandat qui lui a été octroyé par la Fondation contre le Cancer, il cherche à améliorer les traitements et à augmenter l’espérance de vie des patients en rechute de glioblastome.

Grant dr. Barbara De Moerloose (UZ Gent) : Nouvel espoir pour les jeunes patients atteints de leucémie

« Tu ne trouves pas qu’elle est toujours pâle ? », « Il a encore de la fièvre ? » ou « D’où viennent donc ces nouvelles taches bleues sur la peau ? » Les symptômes de la leucémie infantile ne sont ni évidents ni spécifiques. Et lorsque le diagnostic tombe, le choc est toujours énorme. Des entretiens particulièrement difficiles, des traitements très éprouvants, de l’angoisse et des larmes… Mais aussi de l’espoir. Parce que le monde ne s’arrête pas et la science encore moins. Le Dr Barbara De Moerloose (UZ Gent) est bien placée pour en parler. Et c’est aussi grâce à vous.
Mandats postdoctoraux - Valérie Fonteyne

Mandats postdoctoraux | Pr Valérie Fonteyne

Enfant déjà, Valérie Fonteyne savait qu’elle voulait devenir « une scientifique ». Elle a longtemps hésité entre la médecine et la biotechnologie. La perte d’un proche a fait pencher la balance en faveur de la médecine. Son travail dans le cadre de ce mandat postdoctoral se concentre sur l’optimalisation des rayons chez les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Mandats postoctoraux - dr Sophie Servais

Mandats postdoctoraux | Dr Sophie Servais

Le docteur Sophie Servais aime particulièrement apprendre, mais aussi observer les choses, les « décortiquer » et tenter de les comprendre. C’est le fondement même d’une activité de recherche, et c’est ce qui explique qu’elle se dit aujourd’hui « pleinement épanouie dans cette activité ». Avec son équipe, elle cherche à diminuer les complications lors d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
professor Lambrechts

Grants 2016 | Professeur Diether Lambrechts

Lors des Grants 2016, le professeur Lambechts a obtenu un Cancer Research Award en recherche translationnelle et clinique. Ce prix met à l'honneur les chercheurs arrivés en tête de la sélection réalisée par les Conseils scientifiques.
Professeur Blanpain

Grants 2016 | Professeur Cédric Blanpain

Lors des Grants 2016, le professeur Blanpain a obtenu un Cancer Research Award en recherche fondamentale. Ce prix met à l'honneur les chercheurs arrivés en tête de la sélection réalisée par les Conseils scientifiques.
Dr Jo Caers - Mandats postdoctiraux 2014

Mandats postdoctoraux | Dr Jo Caers

Le docteur Jo Caers a toujours trouvé important de comprendre les mécanismes liés au développement d’une maladie ou au mode d’action d’un médicament. S’orienter vers la recherche était donc pour lui un choix logique. Mais travailler au chevet des patients s’est avéré tout aussi incontournable.

Pages