Les droits de succession par région

Les droits de succession sont calculés différemment dans chaque région. Pour vous donner une idée :

Région wallonne

Comme à Bruxelles, les amis paient jusqu’à 80% de droits de succession en Wallonie. La technique du legs en duo est intéressante pour ceux qui veulent laisser quelque chose à leurs amis et à la Fondation contre le Cancer en même temps.

Quel est le montant des droits de succession payés par la Fondation contre le Cancer sur votre legs ? En Région wallonne : 7%.

Région de Bruxelles-Capitale

À Bruxelles, les droits de succession peuvent atteindre 70% pour les neveux et nièces, par exemple. Et jusqu’à 80% pour les amis. La technique du legs en duo est intéressante pour ceux qui veulent laisser quelque chose à leurs amis et à la Fondation contre le Cancer en même temps.

Quel est le montant des droits de succession payés par la Fondation contre le Cancer sur votre legs ? Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il est de 7%.

Région flamande

En Région flamande, les droits de succession pour les héritiers indirects peuvent facilement s’élever à 55%. Depuis la dernière réforme des droits de succession en Flandre, le legs en duo n’est plus intéressant sur le plan fiscal. Vous pouvez toujours léguer jusqu’à 15.000 euros à des parents ou amis éloignés, imposés au taux le plus bas pour les héritiers directs, qui est de 3%.

Quel est le montant des droits de succession payés par la Fondation contre le Cancer ? Aucun. Votre legs à la Fondation contre le Cancer est entièrement destiné à la lutte contre le cancer en Flandre, car nous payons 0% de droits de succession sur ce que vous nous léguez.

Avez-vous des questions à ce sujet ?

Vous en lirez plus dans notre brochure ‘Un geste pour la vie’.

Ou contactez Margaux Devillers, coordinatrice Legs.

 Margaux Devillers

 Coordinatrice Legs

 02 743 37 03

 mdevillers@fondationcontrelecancer.be

Dernière adaptation le: 28/04/2021

Témoignages

Claude Finet est cancérologue. Dans un livre paru en avril 2014, elle partage une série d’histoires vécues, panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve. Découvrez-en un extrait.Lire la suite