Virus d’Epstein-Barr (VEB) | Lexique | Fondation contre le Cancer

Lexique: Virus d’Epstein-Barr (VEB)

Type de virus de l’herpès qui est à l’origine de la mononucléose (maladie très infectieuse qui occasionne de la fièvre, de la fatigue, un malaise et un mal de gorge).

Le virus d’Epstein-Barr est associé à un risque accru de développer certains cancers, y compris un lymphome de Burkitt. Le virus d’Epstein-Barr est aussi appelé herpès-virus humain 4 (HHV-4). Virus T-lymphotrope humain 1/virus de la leucémie lymphocytaire T humaine de type 1 (HTLV-1) Type de virus qui infecte les cellules T (type de globule blanc qui aide à contrôler la réaction immunitaire, à combattre les infections et à détruire les cellules anormales) et qui peut causer certains types de leucémie et de lymphome.

 L’infection au HTLV-1 accroît le risque de développer un type rare de cancer appelé lymphome ou leucémie à cellules T de l’adulte (ATL/L). L’ATL/L peut se manifester comme un type de leucémie à cellules T de l’adulte ou comme un type de lymphome non hodgkinien. Ce type de virus est aussi appelé virus T-lymphotrope humain de type 1. virus varicelle-zona Type de virus de l’herpès qui cause la varicelle (une maladie très infectieuse qui occasionne des lésions cutanées semblables à des ampoules, des démangeaisons, de la fatigue et de la fièvre) et le zona (une réactivation du virus qui se manifeste par la présence de lésions cutanées douloureuses semblables à des ampoules, habituellement sur un côté du corps). Le virus varicelle-zona est aussi appelé herpès-virus humain 3 (HHV-3).

Choisissez un caractère
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Y Z