Mythes et réalités à propos de l’alimentation pendant un cancer | Fondation contre le Cancer

Mythes et réalités à propos de l’alimentation pendant un cancer

Découvrez ici les réponses correctes

Les personnes atteintes d’un cancer se posent de nombreuses questions à propos de leur alimentation pendant un cancer. Et ils sont souvent confrontés à des réponses contradictoires de la part de leur entourage, des médias et d’Internet. Nous démêlons ici le vrai du faux en matière d’alimentation sur base des conclusions d’études scientifiques les plus récentes.

Plus d’info sur l’alimentation pendant un cancer >>

Dernière adaptation le: 23/10/2018

Il est préférable d’éviter l'alcool pendant un traitement

VRAI. Durant un traitement contre le cancer, il est fortement conseillé de ne pas consommer du tout d’alcool.

Lire la suite

La meilleure alimentation dans le cadre d’un cancer est une alimentation saine et équilibrée

PAS NÉCESSAIREMENT. Le cancer et ses traitements peuvent engendrer certains symptômes et effets secondaires qui empêchent le maintien d’une alimentation saine, voire « normale ». 

Lire la suite

Je suis en surpoids et j’ai un cancer. Je dois maigrir

PAS NÉCESSAIREMENT. Sauf avis contraire de votre oncologue, il est déconseillé de suivre un régime amincissant durant le traitement. Il est préférable d’attendre qu’il soit terminé.

Lire la suite

L'impact du pamplemousse sur la chimiothérapie

C’EST POSSIBLE. Le pamplemousse exerce une influence sur certains médicaments. Généralement, il renforce leur action, mais ce n’est en rien un fait positif ! 

Lire la suite

La consommation de soja est permise lors d’un cancer du sein

VRAI. Des études ont clairement montré que la consommation de soja via l’alimentation n’augmente pas le risque de cancer du sein.

Lire la suite

La consommation de sucre favorise la croissance des tumeurs

PREUVES INSUFFISANTES. Les cellules cancéreuses consomment davantage de sucre que les cellules saines. C’est pourquoi limiter les apports en sucre pourrait, en théorie, contribuer à ralentir la croissance des tumeurs. 

Lire la suite

Les super-aliments et l’alimentation bio contribuent à l’efficacité d’un traitement contre le cancer

VRAIDurant un cancer, une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à réduire les effets secondaires du traitement, permettant notamment le maintien d’une meilleure condition générale.

Lire la suite

Compléments alimentaires et cancer: info/intox?

FAUX. Les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, extraits végétaux etc.) ne sont pas des traitements contre le cancer.

Lire la suite

Jeûner accroît l’efficacité de la chimiothérapie

PREUVES INSUFFISANTES. Des études chez l’homme sont indispensables avant de pouvoir tirer des conclusions fiables.

Lire la suite

La consommation de poisson permet d’éviter la perte de poids

PEUT-ÊTRE, MAIS RESTEZ PRUDENT. Ces acides gras oméga-3 auraient un effet anti-inflammatoire et pourraient influencer positivement la perte de poids (extrême) non désirée durant un cancer. Toutefois, les études menées à ce sujet n’aboutissent pas toutes à cette conclusion.

Lire la suite

Témoignages

Le cancer survient dans la vie de Christelle alors qu’elle et son mari envisagent d’avoir un second enfant. Elle témoigne de son combat contre la maladie, de ses conséquences sur sa vie familiale et du soutien que lui ont procuré les services de la Fondation.Lire la suite