News volontaire

Contenu news volontaire

Compte à rebours lancé pour la nouvelle saison de Relais pour la vie

Des Relais pour la Vie à travers tout le pays

C’est parti ! Notre nouvelle saison de Relais pour la vie commence ! Cette année16 villes se mobilisent contre le cancer. Le coup d’envoi sera donné à Leuven, suivie par Renaix, Braine-l’Alleud, Koksijde, Mons, Waterloo et Visé dans la première partie de l'année.

Entretemps, nos nombreux volontaires se réunissent déjà depuis des mois afin d'assurer le succès à leur Relais pour la Vie local. Ces réunions ont lieu au sein des communes et, depuis peu, au niveau régional. Le premier meeting de supercomité a ainsi eu lieu en février. Il s'agissait d'une réunion réunissant les comités de Leuven, Sint-Truiden, Lommel et Tessenderlo. Elle avait pour objectif d'échanger un maximum d’informations. Les comités ont reçu les dernières nouvelles de la Fondation, mais ils ont également pu partager des conseils précieux et discuter des difficultés rencontrées. Les participants sont rentrés chez eux plein d’enthousiasme et avec de nombreuses astuces pratiques. Cette réunion semble être une bonne formule, et elle sera certainement étendue aux autres régions.

La Fondation contre le Cancer tient à remercier tous les bénévoles Relais pour la Vie pour leur engagement et leur enthousiasme sans limites. Nous nous réjouissons d’avance de rencontrer chacun d’entre vous lors des événements locaux. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Relais pour la Vie : n’hésitez surtout pas à venir découvrir cet événement festif. Venez mettre à l’honneur nos battants pendant la cérémonie d’ouverture, rendre hommage aux personnes disparues lors de la cérémonie des bougies, ou participer au lâcher de ballons lors de la cérémonie de clôture. Et entre tout cela profiter pleinement des diverses animations  et stands sur le terrain.
 

Vous voulez participez au Relais au sein d'une équipe ? Ou simplement en apprendre plus sur le concept ? Rendez-vous sur www.relaispourlavie.be ou www.facebook.com/relayforlifebelgium

A bientôt !

Relais pour la Vie Renaix sous les projecteurs

Grâce à Relais pour la Vie, Renaix vit l’année la plus solidaire de son histoire.

Jamais auparavant autant de citoyens, de bénévoles et de sympathisants… ne s’étaient mobilisés pour une cause.

Cet enthousiasme n'est pas dû au hasard, mais à un comité de bénévoles solide, composé de 10 hommes et 10 femmes chapotés par un duo de présidents hyper motivés. Le coup d’envoi de l’organisation du Relais a été donné fin août 2013. Après 7 mois de travail acharné, et à 24 jours du jour J, tous les objectifs sont dépassés :

•    Il y a déjà plus de Battants enregistrés que prévus…
•    Avec plus de 100 équipes inscrites le record national est battu…
•    Un tsunami d’activités, souvent étonnamment originales…
•    Un compteur déjà bien au dessus des 100.000 euros…
•    Le mot Relais pour la Vie est sur les lèvres de toutes les Renaisiennes et Renaisiens…

Relais pour la Vie Renaix aura lieu les 10 et 11 mai 2014 au complexe sportif ‘t Rosco (entrée Bieststraat) de Renaix. Venez tous participer à cet événement solidaire !


Les matinées d'information de la Fondation… plus que jamais un succès !

 

Le cancer de la prostate est particulier à plus d’un point, ne serait-ce que parce qu’il est le plus fréquent des cancers masculins. C’est aussi un des rares cancers dont on peut parfois se poser la question : faut-il le traiter ou pas ? En effet, depuis quelques années, un diagnostic de cancer de la prostate ne mène plus nécessairement à une opération ou à un traitement, mais bien parfois à une « surveillance active ». Afin d'aborder entre autres ces thèmes, la Fondation organise deux matinées d’information destinées au grand public et  ayant pour thème « Les cancers de la prostate » : les samedis 10 mai à Anvers (NL) et 24 mai à Bruxelles (FR).

Ces matinées rencontrent un vif succès et un public nombreux s’y presse. Nous lançons donc un appel  aux volontaires de la FCC : venez  renforcer l’équipe de la Fondation pour accueillir les participants, tenir le vestiaire, etc… En échange de votre aide, vous aurez accès à titre gracieux  à la matinée d'information, et vous recevrez un exemplaire du livre des conférences. Contactez-nous rapidement, car le nombre de places est limité.

>>> Plus d'info

 


Des étudiants se mobilisent comme volontaires

Le 8 mars 2014, la Fondation contre le Cancer et 9 organisations partenaires ont mené une action pour sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal. Ce cancer, qui est responsable de près de 9 décès par jour en Belgique, peut pourtant être guéri s’il est détecté à un stade précoce ! Malheureusement, le dépistage qui est facile, gratuit et peut être réalisé chez soi, est encore trop peu suivi par les personnes concernées.

Afin d’attirer l’attention des visiteurs de manière ludique et d’ouvrir le dialogue sur le sujet, un côlon géant gonflable a été installé dans le hall de la gare Bruxelles-Central.  À cette occasion, des étudiants en médecine se sont mobilisés comme volontaires. En plus de distribuer des brochures, ils ont invité les passants à visiter le côlon géant et ont répondu à leurs questions. Des gastro-entérologues volontaires ont, de leur côté, assurer des visites guidées du côlon. L'engagement et la motivation des étudiants ont contribué au succès de l'événement ! De très nombreux visiteurs ont en effet déambulé à travers le côlon et ont apprécié de pouvoir poser leurs questions à des professionnels et futurs médecins, tout en trouvant de nombreuses informations dans les brochures distribuées. 

Dernière adaptation le: 6/10/2017

Témoignages

En tant que scientifiques, nous sommes bien placés pour savoir ce qu’est le cancer. Nous sommes les meilleurs témoins de l’importance qu’ont la recherche contre le cancer et l’accompagnement des patients. Mais quand la maladie touche votre foyer, elle prend soudainement une toute autre dimension.Lire la suite