Newsletter oncodiététique : complications postopératoires et cancer du côlon |rôle des oméga-3 dans le cancer de la tête et du cou | compléments alimentaires et fatigue | Fondation contre le Cancer

Newsletter oncodiététique : complications postopératoires et cancer du côlon |rôle des oméga-3 dans le cancer de la tête et du cou | compléments alimentaires et fatigue

Les hommes obèses présentent un plus grand risque de complications postopératoires des suites d’une chirurgie du cancer du côlon. Une supplémentation en acides gras oméga-3 (EPA) serait intéressante pour le traitement du cancer de la tête et du cou. Enfin, les compléments alimentaires n’ont aucun effet sur la fatigue des patients ayant eu un cancer du côlon. Bonne lecture !

Actualités

Complications postopératoires après un cancer du côlon. 

Risque le plus élevé chez les hommes obèses

Les hommes obèses sont plus vulnérables que les femmes face aux complications postopératoires au décours du traitement chirurgical d’un cancer du côlon.

C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par des chercheurs écossais auprès de plus de 1 000 patients. Les participants avaient subi une intervention chirurgicale à visée curative dans le cadre du traitement d’un cancer du côlon. 

Les hommes et les femmes obèses présentaient plus de complications infectieuses que les patients ayant un IMC normal. Ce risque infectieux est en outre accru chez les sujets masculins.

En savoir plus

Almasaudi et al. The relationship between body mass index, sex, and postoperative outcomes in patients undergoing potentially curative surgery for colorectal cancer. Clinical Nutrition Espen. Jan 11th 2019.

Supplémentation en EPA

Effets positifs dans le cancer de la tête et du cou

La supplémentation en acides gras oméga-3 semble influencer positivement la composition et le poids corporel ainsi que la qualité de vie des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou.

C’est ce qu’a démontré une étude contrôlée par placebo menée auprès d’un petit groupe de 64 patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou.

L’administration quotidienne d’un mélange polymérique contenant 2 g d’EPA pendant six semaines a eu un effet positif sur le poids corporel et la préservation de la masse musculaire et graisseuse. Cet effet n’a pas été constaté dans le groupe de patients ayant reçu la même alimentation sans EPA. Les paramètres pro-inflammatoires du groupe ayant reçu de l’EPA ont également diminué.

En savoir plus

Solís-Martínez O. et al. Effect of Eicosapentaenoic Acid on Body Composition and Inflammation Markers in Patients with Head and Neck Squamous Cell Cancer from a Public Hospital in Mexico. Nutr Cancer. 2018 May-Jun;70(4):663-670

Compléments alimentaires après un cancer du côlon

Aucun effet positif sur la fatigue

 Des chercheurs néerlandais ont démontré que les compléments alimentaires ne diminuent pas la fatigue ressentie par les patients récupérant d’un cancer du côlon.

Pourtant, une large proportion (40 %) de ces patients consomment ces compléments, en particulier des complexes multivitaminés dans le but, justement, de combattre cette fatigue.

Cette conclusion est le fruit de données longitudinales issues de l’étude EnCoRe, une étude de cohorte prospective menée auprès de personnes atteintes d’un cancer du côlon et suivies dès leur diagnostic. La période cible s’étend de six semaines à deux ans après le traitement oncologique reçu.

En savoir plus

Article en libre accès :

Koole JL et al. Is dietary supplement use longitudinally associated with fatigue in stage I-III colorectal cancer survivors? Clin Nutr. 2019 Jan 29. 

Références et outils

Cancer et cachexie

Revue systématique sur le rôle des compléments alimentaires

Dans le cadre de l’élaboration de directives cliniques pour les patients oncologiques souffrant de cachexie par l’European Palliative Care Research Collaboration, des chercheurs ont publié une revue systématique portant sur le rôle des compléments alimentaires.

En savoir plus

Article en libre accès :

Mochamat et al. A systematic review on the role of vitamins, minerals, proteins, and other supplements for the treatment of cachexia in cancer: a European Palliative Care Research Centre cachexia project. J Cachexia Sarcopenia Muscle. 2017 Feb;8(1):25-39. 

 

Immunonutrition dans le cadre d’un cancer de la tête et du cou

Revue Cochrane 

Des chercheurs anglais ont publié une revue Cochrane sur l’immunonutrition dans la prise en charge chirurgicale du cancer de la tête et du cou. Elle permettrait de diminuer le risque de fistule postopératoire, notamment.

En savoir plus

Howes et al. Immunonutrition for patients undergoing surgery for head and neck cancer. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Aug 30;8:CD010954. 

Agenda

Journée de formation continue en oncodiététique

Bruxelles | 24 mai 2019


Formation de l’ Institut Paul Lambin

Plus d’info ici

 

Alimentation et cancer

Bruxelles |4 juin 2019


Formation proposée par Nutrimedes.

Plus d’info ici

Congrès d’ESPEN

Krakow, Polen | 31 augustus > 3 september 2019


Congrès annuel d’ESPEN.

Plus d’info ici​

Le saviez-vous… ?

 

Dernière adaptation le: 8/05/2019

Témoignages

Five philippe
Rien qu aujourd hui hier est fini et demain n est pas encore laLire la suite