L’huile de cannabis et l’huile de CBD utilisées en complément alimentaire ont de multiples effets. Il y a un lien entre l’alimentation ultra-transformée et le cancer. Des études scientifiques montrent que les patients cancéreux qui pratiquent une activité physique suffisante pendant et après leur traitement ont une meilleure qualité de vie. Le curcuma pourrait réduire l’action du tamoxifène. Bonne lecture !
Certaines études in vitro montrent que les cannabinoïdes pourraient bloquer la prolifération des cellules cancéreuses ou perturber la néovascularisation tumorale. D’autres études in vitro n’établissent par contre aucun lien.
Aucune étude n’a toutefois pu confirmer que les cannabinoïdes empêchaient ou ralentissaient la croissance d’une tumeur existante chez l’être humain. Rien ne prouve dès lors que les cannabinoïdes puissent traiter ou guérir le cancer.
En revanche, certains dérivés du cannabis peuvent être utilisés pour soulager des symptômes, tels que la douleur. Ils diminueraient aussi les nausées et les vomissements induits par la radiothérapie ou la chimiothérapie, ou liés aux cancers les plus avancés.
Leur effet bénéfique dans la lutte contre l’inappétence et d’autres symptômes comme la cachexie (perte de poids et de masse musculaire) est encore incertain.
En savoir plus ?
Notre guide des compléments alimentaires vous fournira de plus amples informations.
Des chercheurs néerlandais sont arrivés à la conclusion que les compléments de curcuma pouvaient avoir un effet négatif sur la thérapie hormonale dans le traitement du cancer du sein.
L’étude n’a été menée que sur 16 patientes atteintes d’un cancer du sein. Elles ont reçu des compléments de curcuma trois fois par jour. Il en ressort que l’utilisation des compléments de curcuma a réduit leur sensibilité au tamoxifène.
Une étude plus étendue est cependant nécessaire pour confirmer ce résultat. Il n’y a donc aucune raison actuellement de s’inquiéter de l’utilisation du curcuma en tant que condiment alimentaire.
En savoir plus ?
En savoir plus ?
https://www.cancer.be/nouvelles/aliments-ultra-transformes-et-cancer-quels-liens
Des études scientifiques montrent que le fait de pratiquer une activité physique suffisante pendant et après le traitement améliore la qualité de vie des patients cancéreux. Dans certains cas, l’activité physique favorise même les chances de guérison. Pour de très nombreux patients, l’activité physique devrait donc être intégrée en tant que traitement complémentaire systématique du cancer, pendant et après le trajet de soins.
Pendant dix ans, le projet Raviva, qui a pris fin en 2018, a permis à près de 15 000 personnes de « bouger » pendant et après leur traitement. C’est un beau résultat, mais il est encore insuffisant quand on sait que, chaque année, plus de 67 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués dans notre pays. La Fondation contre le Cancer a donc souhaité revoir la formule afin que les centres de traitements du cancer y prennent une place centrale.
C’est pourquoi elle a décidé de remplacer le projet Raviva par des Grants destinées à promouvoir l’activité physique en étroite collaboration avec les hôpitaux.
En savoir plus ?
Le webinaire anglophone du World Cancer Research Fund, organisé par l’Union for International Cancer Control, traite de l’impact de l’alimentation, de la nutrition et de l’activité physique sur le cancer. Une formation à ne pas manquer pour s’informer de l’influence préventive de ces facteurs et connaître le rôle d’une politique de la santé.
Tenté(e) d’en savoir plus ?
Cliquez ici pour regarder le webinaire. Durée : 1 heure.
La cystectomie radicale (CR) est le traitement chirurgical primaire en cas de carcinome urothélial musculo-invasif de la vessie. Cette opération est généralement associée à une hospitalisation de longue durée, une longue convalescence, et peut parfois entraîner de graves complications. Les interventions nutritionnelles, utiles chez certains patients atteints d’autres types de cancer, peuvent aussi être intéressantes dans ce contexte.
En savoir plus ?
Nutrition et Cancer
Rennes | 29 novembre 2019
Réseau NACRe
Nutrition et Cancer
Paris | 5 et 6 décembre 2019
Réseau NACRe et le Fondation ARC
Nutrition and Cancer
En ligne | 5 novembre 2019 > 27 février 2020
Organisé par Wageningen University & Research
9ème Symposium Diététique : La nutrition clinique en oncologie
Brussel |14 novembre 2019
Organisé par Fresenius Kabi.
12ème conférence internationale sur la cachexie, la sarcopénie et la fonte musculaire
Berlin | 6 décembre > 8 décembre 2019
Congrès organisé par la Society on Sarcopenia, Cachexia and Wasting Disorders (SCWD).