Comment établir un testament ?

Votre testament en 3 étapes

Faire un testament ? Beaucoup de gens le redoutent, et c’est compréhensible. Nous aidons les personnes qui veulent organiser leur héritage et qui envisagent de laisser quelque chose à la Fondation contre le Cancer tout au long du processus. C’est gratuit et sans obligation.

Voici les étapes :

1. Faites un inventaire de ce que vous possédez

Faire un inventaire est instructif. Argent, actions, immobilier, assurances, bijoux, œuvres d’art... Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils possèdent jusqu’à ce qu’ils l’écrivent. Notre livret gratuit Mon Héritage peut vous accompagner dans cette démarche.

2. Décidez ce que vous voulez léguer et à qui

Indiquez dans votre inventaire ce que vous voulez léguer et à qui. N’oubliez pas que, par exemple, votre conjoint ou vos enfants sont des héritiers réservataires et ont donc droit, en vertu de la loi, à une partie de votre héritage, que l’on appelle la réserve. Avec le reste, la quotité disponible, vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez en léguer l’intégralité ou une partie à la Fondation contre le Cancer et en indiquer la raison : à la mémoire de quelqu’un, par exemple.

3. Faites votre testament

Dès que vous avez défini ce que vous possédez et qui en seront les bénéficiaires, vous devez le consigner dans un testament. Il est préférable de le faire en concertation avec votre notaire, afin de vous assurer que vous n’avez rien négligé et que tout est correct. Dans le cas contraire, votre dernière volonté risque de ne pas pouvoir être réalisée. N’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous écouter et de vous accompagner.

Il existe 3 types de testament : le testament notarié/authentique, le testament olographe et le testament international.

- Le testament notarié/authentique

Vous dictez au notaire vos souhaits, qui les consigne dans un acte notarié, en présence d’un second notaire ou de deux témoins. Il vous offre une sécurité : le notaire veille à ce que vos dernières volontés soient correctement formulées et les inscrit dans le Registre Central des Testaments afin qu’elles puissent être retrouvées.

- Le testament olographe

Ce testament ne peut pas être dactylographié, mais doit être écrit de votre main. Il doit être daté afin que l’on puisse s’assurer que ce testament reflète bien vos dernières volontés. Et il doit être signé de votre main. Il est préférable de le déposer chez un notaire qui se chargera de le faire enregistrer. Il est déconseillé de le conserver soi-même.

- Le testament international

Il s’agit d’un testament rédigé par vous-même ou par un tiers, à la main ou dactylographié. Vous, le testateur, le signez et le remettez au notaire en présence de deux témoins, en déclarant qu’il s’agit de votre testament.

Notez ces informations

Vous voulez léguer quelque chose à la Fondation contre le Cancer? Il vous suffit de préciser dans votre testament ce que vous souhaitez léguer et d’ajouter les coordonnées de la Fondation contre le Cancer : Fondation contre le Cancer, fondation d’utilité publique, Chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles, numéro d’entreprise 0873 268 432.

Trouver un notaire

Pour trouver un notaire : www.notaire.be.

Plus d'infos

Demandez notre brochure ou adressez-vous à :​

 Margaux Devillers

 Coordinatrice Legs

 02 743 37 03

 mdevillers@fondationcontrelecancer.be

Dernière adaptation le: 27/04/2021

Témoignages

Team van Professor Jean-Luc Van Laethem & Ilse Rooman
Le cancer du pancréas est un cancer présentant une mortalité très élevée. Seulement 10% des personnes atteintes par ce cancer sont encore en vie cinq ans après le diagnostic. Et malheureusement, on estime que ce cancer deviendra l’un des trois cancers les plus meutriers dès 2030.Lire la suite