Comment faire un legs ? | Fondation contre le Cancer

Comment faire un legs ?

Comment faire un legs à la Fondation contre le Cancer ?

Il suffit de mentionner dans votre testament que vous léguez une partie ou la totalité de vos biens à la Fondation contre le Cancer, Chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles (N° entreprise 0873.268.432). Vous pouvez le faire par le biais d'un testament authentique, olographe ou international.

Pour éviter toute perte ou malentendu, nous vous conseillons de toujours faire enregistrer un testament écrit de votre main auprès d'un notaire.

Il existe quatre types de legs

1. Le legs universel… pour tous vos biens

Lorsque vous faites un legs universel, vous léguez vos biens à une ou plusieurs personne(s) ou à une organisation.

Exemple :

Si vous voulez léguer tous vos biens à la Fondation contre le Cancer, vous faites de la Fondation contre le Cancer votre légataire universel.

Ceci n’empêche pas de charger le ou les légataire(s) universel(s) d’exécuter un ou plusieurs legs particuliers.

Un exemple d’un legs universel 

2. Le legs à titre universel… pour une partie de vos biens

Vous léguez une partie de vos biens à une ou plusieurs personne(s) ou organisation(s).

Exemple :

Vous décidez de léguer X % (c'est vous qui déterminez le pourcentage) de vos biens ou de tous vos comptes bancaires à la Fondation contre le Cancer.

3. Le legs particulier

Vous léguez certains biens déterminés.

Exemple :

Vous décidez de léguer une somme de X euros (c'est vous qui déterminez le montant) ou le contenu de votre compte-titre à la Fondation contre le Cancer.

4. Le legs en duo

Le « legs en duo » permet de léguer une part de vos biens à la Fondation contre le Cancer, tout en faisant en sorte que la part restante à vos autres légataires soit plus importante. Cela est possible car c'est la Fondation contre le Cancer qui règlera tous les droits de succession : non seulement les siens, mais aussi ceux des autres légataires. C’est une solution intéressante pour tout le monde. Le « legs en duo » rend possible une économie considérable en termes de droits de succession, au bénéfice de tous légataires, dont la Fondation contre le Cancer.

Vous devez toutefois faire en sorte que le legs en faveur de la Fondation soit suffisamment important pour que cette dernière supporte l’ensemble des droits de succession. Dans le cas contraire, la Fondation devra refuser cet héritage et l’avantage successoral disparaîtra pour vos autres légataires.

Quel est votre avantage fiscal ? 

Lisez un exemple d’un testament avec legs en duo.

Avez-vous d’autres questions ?

Découvrez les réponses à vos questions sur les testaments. 

 Margaux Devillers

 Coordinatrice Legs

 02 743 37 03

 mdevillers@fondationcontrelecancer.be



 

 

 

Dernière adaptation le: 28/06/2019

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite