10 millions d'euros pour des équipements scientifiques de pointe !

Lundi, 8 Novembre 2021

Ce 8 novembre, La Fondation contre le Cancer lance un appel à projets national pour financer des équipements de pointe

 

La recherche scientifique est le moteur du progrès dans la lutte contre le cancer. C'est pourquoi, pour la Fondation contre le Cancer, le financement de la recherche est une priorité absolue.  Ce 8 novembre, elle lance un appel à projets pour l'attribution de "Grants for Advanced Technology Equipment".

Par ces financements, les laboratoires de recherche en cancérologie bénéficieront d’un budget supplémentaire pour l'achat d'équipements de haute technologie pour maintenir et augmenter la performance de leurs équipes.

En Belgique, nous avons de nombreux chercheurs talentueux et innovants. Mais pour mener des recherches de qualité, ils ont de plus en plus besoin d'équipements de haute technicité, souvent très coûteux. Ces équipements sont essentiels pour permettre la découverte de nouvelles méthodes de diagnostic ou de traitement du cancer. Cette initiative de la Fondation contre le Cancer les aidera à rester dans le peloton de tête de la recherche internationale.

 

La Fondation contre le Cancer allouera 10 millions d'euros pour ces ‘Grants for Advanced Technology Equipment’

L’appel à projets est national et il est sera donc fort compétitif. Le montant sollicité pour l'achat d'un équipement pourra varier de 300 000 à 1 million d'euros. Les projets jugés les plus prometteurs seront sélectionnés par le Conseil Scientifique de la Fondation contre le Cancer. Les demandes ne peuvent être introduites que par des chercheurs effectuant des recherches fondamentales en cancérologie au sein d’une université belge.

L'appel à projets démarre le 8 novembre 2021, et les formulaires de demande doivent être soumis au plus tard le 8 février 2022. Le règlement général et les informations pratiques peuvent être consultés sur le site web de la Fondation contre le Cancer.

"La Fondation contre le Cancer a décidé d'allouer davantage de ressources pour l’acquisition d’équipements de haute technologie afin que la recherche fondamentale en cancérologie en Belgique puisse continuer à jouer en première division. Nous sommes convaincus qu’un matériel plus performant peut faciliter l’obtention rapide de résultats importants. Nous savons, grâce à nos discussions avec les chercheurs, qu'il existe un grand besoin en la matière, et par l’octroi de ces financements, nous avons décidé d’agir et de le combler", commente Benoît Koerperich, directeur général de la Fondation contre le Cancer.