1er janvier 2020 : les paquets de cigarettes neutres deviennent obligatoires en Belgique | Fondation contre le Cancer

1er janvier 2020 : les paquets de cigarettes neutres deviennent obligatoires en Belgique

neutrale sigarettenpakjesLundi, 30 Décembre 2019

La Fondation contre le Cancer qui se mobilise depuis 10 ans en faveur des paquets neutres se réjouit de cette importante mesure qui a pour but principal de rendre le tabac moins attractif chez les jeunes.

A partir du 1er janvier 2020, le paquet de cigarettes sera d'application en Belgique. Ce sera le cas pour les cigarettes, le tabac à rouler, le tabac pour pipes à eau mais également pour les produits dérivés comme le papier, les tubes et les filtres pour cigarettes.

Rendre le tabac moins attractif pour les jeunes !

Les nouveau produits mis sur le marché se présenteront dans un emballage uniformisé, de couleur vert-brun. Seuls le type, la marque et la quantité de produit pourront figurer sur l'emballage, dans la même police standard. Les avertissements sanitaires restent obligatoires.  L'utilisation du logo de la marque, de couleurs et de slogans publicitaires est désormais interdite.

La Fondation contre le Cancer souhaite que pendant cette année de transition dans les points de vente, le passage des paquets de tabac traditionnels aux paquets neutres se fera en parallèle avec 

  • une interdiction d'affichage et d'une interdiction totale de publicité  dans les points de vente
  • une prise de position forte du nouveau gouvernement fédéral, pour un plan antitabac ambitieux

Plus de 10 ans de mobilisation de la Fondation contre le Cancer

La Fondation contre le Cancer a été précurseur sur le débat sur les paquets neutres en Belgique, et a fait du lobbying depuis 2009 pour faire adopter cette mesure. A l’époque déjà, une étude menée en collaboration avec l'Université d'Anvers a démontré que les jeunes ne peuvent pas s’identifier à un paquet neutre. Sans logos et couleurs fantaisie, il n'est plus très attirant à leurs yeux.

En 2012, la Fondation contre le Cancer et Smoke Free Partnership ont organisé une audition pour les décideurs politiques de l'UE. La Ministre Laurette Onckelinx a été la première ministre de l’EU à prendre position en faveur de cette mesure et les experts ont pu exposer aux fonctionnaires des 26 états membres les arguments et contre arguments pour l’adoption d’une telle mesure.

La Fondation contre le Cancer a ensuite continué à agir avec d'autres organisations par le biais de communiqués de presse, et de dossiers à l'intention des politiciens.

Pourquoi des paquets neutres sont-ils nécessaires?

L'objectif de l'introduction du paquet neutre est clairement décrit dans l'arrêté royal du 13 avril 2019

  • Réduire l’attractivité de l’emballage et de l’image de la marque
  • Améliorer l’efficacité des avertissements sanitaires textuels ou visuels apposés sur les paquets des produits à base de tabac

Réduire la désinformation des consommateurs sur la dangerosité du tabac

Si certains fumeurs pensent que cela ne fera aucune différence sur leur consommation, il est clair qu’auprès d’un public jeune qui n’est pas encore piégé par la dépendance, cela peut faire une énorme différence ! commente Suzanne Gabriels, expert Tabac à la Fondation contre le Cancer.

L’industrie du tabac argumente contre la mesure

L’industrie du tabac a développé une série d’arguments contre cette mesure. Or, selon un article de l’université de Bath en Grande-Bretagne, (Etude tabac) les compagnies du tabac exagèrent la menace du tabac illicite comme conséquence des paquets neutres. Ceci en commissionnant des études à la méthodologie douteuse, en diffusant des récits trompeurs dans la presse et en déformant des données gouvernementales. Les données relatives au tabac illicite doivent être considérées avec la plus extrême prudence. Les auteurs de ce rapport suggèrent que les compagnies du tabac devraient avoir l’obligation de rendre leurs méthodologies publiques (…), et que toutes les données provenant de ces compagnies devraient être revues par des experts externes avant d’être publiées. L’article attire également l’attention sur les complicités historiques et récentes de l’industrie du tabac avec le milieu de la contrebande de tabac.

Pour l'industrie du tabac, les détaillants trouveraient les emballages neutres difficiles à localiser et les délais d'attente plus longs dans les petits magasins entraîneraient un déplacement des clients vers les grands supermarchés. Mais d’autres études ont pris des mesures objectives du temps d’achat avant et après l'introduction du paquet neutre, et ont constaté que les effets sur le temps de service étaient mineurs.

Les contre-arguments sont donc à prendre avec beaucoup de réserve, car les cigarettiers cherchent à semer le doute et ont comme but d’inquiéter les gouvernements.

Le Dr. Chan, directrice de l’OMS de 2007 à 2017, a toujours plaidé pour l'emballage neutre, en s’indignant face aux menaces de l’industrie du tabac.

 « Les gouvernements souhaitant protéger leurs citoyens par des avertissements plus grands sur les paquets de cigarettes ou en introduisant des emballages neutres sont freinés par les menaces de l'industrie d’entraîner des litiges longs et coûteux. Il s'agit de démarches visant à entraver leur droit souverain à légiférer dans l'intérêt public »