Si plus personne ne fumait, on pourrait éviter 27% de décès par cancer !(*)
Il existe un lien indéniable entre le tabac et l'apparition de nombreux cancers. Si tout le monde sait bien que le cancer du poumon est provoqué principalement par le fait de fumer, peu de gens font le rapport entre le tabac et d’autres cancers. Or, le tabac, principale cause évitable des cancers, est un facteur de risque aggravant pour un grand nombre d’entre eux.
C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer est très investie sur le front du tabac, à travers l’accompagnement au sevrage tabagique, et par un travail de plaidoyer sans relâche auprès des autorités, pour tendre vers un monde sans tabac.
En outre, le financement de projets de recherche scientifique vise à améliorer les chances de guérison face au cancer du poumon, qui reste l’un des cancers les plus mortels, avec un taux de guérison en dessous des 20% chez l’homme et des 30% chez la femme.
Le cancer du poumon en première place, mais il y a au moins 20 autres cancers qui sont liés au tabagisme!
Quand on pense cancer et tabac, on fait immédiatement le lien avec le cancer du poumon. Il est vrai que le tabac est à l'origine de 8 cas sur 10 de ce cancer. Si le cancer du poumon est rare chez les non-fumeurs, le tabagisme passif augmente le risque de 20 % pour ceux qui sont exposés à long terme à la fumée des autres.
Le cancer du poumon est le 3ème cancer le plus fréquent avec le sein et le côlon chez la femme, la prostate et le côlon chez l’homme, le cancer du poumon reste plus fréquent chez les hommes , mais est en augmentation chez les femmes qui sont plus sensibles au tabac : pour une consommation moins importante, elles développent plus de cancers et plus tôt. Dans la population masculine, la maladie survient surtout à partir de l'âge de 65 ans. Les femmes sont frappées plus tôt, à partir de 55 ans.
Tabac et cancers autres que le poumon - Quelques informations édifiantes
Le cancer du foie frappe chaque année plus de 500 personnes et le tabac accroît le risque
23% de fumeurs en Belgique
Selon l’enquête Tabac de 2019, 23 % des personnes sondées déclarent fumer et parmi elles, 18 % fument tous les jours.
La proportion de fumeurs est nettement moindre chez les femmes (20 % contre 26 % chez les hommes), dans les tranches d’âge inférieures et supérieures, dans les classes sociales plus favorisées ainsi qu’en Flandre (22 %, contre 27 % à Bruxelles et 25 % en Wallonie). Les fumeurs sont significativement plus nombreux parmi les 45-64 ans et dans la classe défavorisée socio-économiquement
« 1 Belge sur 5 fume encore en Belgique… Il risque de perdre 8 années de sa vie et risque aussi de vivre de nombreuses années en mauvaise santé avec une qualité de vie diminuée… tandis que l’industrie du tabac accumule les bénéfices » nous dit le Dr Anne Boucquiau, directrice médicale et porte-parole de la Fondation contre le Cancer « la Fondation contre le Cancer s’investit sans relâche pour changer la donne ! »
La Fondation contre le Cancer s’engage sur plusieurs fronts contre le tabac
TABACSTOP
Premièrement avec la ligne gratuite d’aide au sevrage Tabacstop qui fait une réelle différence dans les résultats de l’arrêt tabagique. Comme en témoigne André, ex-fumeur en cours de coaching avec une tabacologue de Tabacstop : Très sincèrement, sans ce suivi de la tabacologue, ses encouragements, ses félicitations, je ne sais pas si je fumerai aujourd’hui ou pas. Toutes ses paroles provoquaient chez moi un apaisement, une garantie de poursuivre ce sevrage
IMPLIQUER LES AUTORITES
Ensuite, par un plaidoyer actif auprès des autorités pour mettre en œuvre les mesures antitabac indispensables pour atteindre l’objectif d’un monde sans tabac. « Un avenir où les gens n'auront plus du tout de cancer évitable n'est pas pour tout de suite. Un avenir où l'on ne fume presque plus semble chaque jour plus réalisable et sera, espérons-le, une réalité d'ici 10 à 20 ans", déclare Suzanne Gabriels, experte en prévention Tabac à la Fondation contre le Cancer.
PROJETS DE RECHERCHE
Et bien sûr, la Fondation contre le Cancer finance les projets de recherche innovants pour faire reculer la mortalité par cancer du poumon. Actuellement, deux projets de recherche axés sur la thématique cancer du poumon et immunothérapie sont en cours, le premier dans l’équipe de Lamya Daoui & Frank Aboubakar, VUB & UCLouvain , et le second porté par Patrick Flamen, de l’Institut Bordet.