6 conseils pour un barbecue qui allie plaisir et santé

Vendredi, 17 Juin 2022

Il fait beau, on sort au jardin, on prépare un barbecue… Mais attention car trop de viande rouge ou une viande trop brûlée augmentent le risque de cancer. Donc, le barbecue oui, mais avec modération et en y ajoutant de la variété ! Voici 6 conseils pour en avoir le plaisir, sans les désavantages.

1. Idéalement, organisez un barbecue de manière occasionnelle. Cela ne doit pas devenir une habitude.

2. Variez les mets proposés ; évitez d’avoir une quantité excessive de viande rouge. Pensez aussi à la volaille ou au poisson. Et… Les légumes sont délicieux lorsqu’ils sont grillés !

3. Limitez la consommation de viande rouge à maximum 500g par semaine. Attention, qui dit viande rouge, dit toutes les viandes – bœuf, veau, porc, gibier –, sauf la volaille ! Evitez aussi la viande transformée industrielle, – saucisses et autres hachés – qui est à consommer avec modération.

4. Pensez aux marinades réalisées avec de nombreuses herbes aromatiques. Un atout pour le goût ET pour la santé. Une partie de la formation des molécules cancérigènes peut être limitée en faisant mariner la viande, la volaille et le poisson pendant au moins une demi-heure dans de l’huile d’olive vierge additionnée d’ail et/ou d’échalote, de jus de citron ou de vinaigre (le milieu acide aide à prévenir la formation de substances nocives) et d’herbes aromatiques et d’épices (thym, romarin, curcuma, galanga…) qui contiennent naturellement des composés antioxydants.

5. Evitez les viandes grasses et privilégiez absolument les braises. Elles doivent avoir un aspect blanchâtre, et on ne doit plus voir de flammes. Les flammes en contact avec les aliments provoquent la formation de composés cancérogènes.

6. A manger sans aucune modération : les légumes ! En salade, en ratatouille, grillés… Toute la palette de goûts et de couleurs est possible. Faites en sorte que les légumes, mais aussi les fruits, les produits à base de céréales complètes et les légumineuses, constituent une part importante de votre alimentation quotidienne.

Profitez de l’été et... bon appétit !