Activité physique : Marchez, ça fait un bien fou !

WandelenMercredi, 4 Novembre 2020

C’est l’OMS qui le dit : la marche est l’activité physique qui comporte de nombreux bienfaits pour la santé, la plus naturelle et la plus simple. Accessible à tous sans contre-indication, elle permet de doser facilement son effort, s’arrêter quand on veut, de choisir librement son itinéraire !

Selon l’allure, la marche mobilise plus ou moins l'ensemble de l'organisme. La marche rapide met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque et le système immunitaire tout en participant au bon fonctionnement du cerveau, à la lutte contre le surpoids et l’obésité. La marche diminue le stress et l’anxiété, améliore le sommeil. À un rythme soutenu, le système respiratoire travaille beaucoup. Et en plein air, au contact de la nature, ces bienfaits sont encore renforcés. Saviez-vous que la marche intense a les mêmes effets que la course à pied ?  Évidemment, vous devez marcher plus longtemps que quand vous courez.

Marche à suivre…

La marche est un sport que tout le monde peut pratiquer, n’importe où et gratuitement, sans faire trop d’effort. Ajoutez-y une dose quotidienne d’air frais et de lumière du jour qui mettent à mal le stress, l’angoisse et la dépression. Vous pouvez marcher partout et à n’importe quel moment, même durant les journées de travail.  Pas besoin de dépenser une fortune dans un abonnement ou d’utiliser des appareils de sport spécialisés.

Le but étant d’arriver à marcher trois fois par semaine, durant une heure, à un rythme juste avant celui de la course à pied, tout en étant encore à l’aise pour parler. Au début, gardez toujours quelques pansements dans votre poche et investissez dans une paire de chaussures de sport de qualité. Cette activité physique peut se décliner sous de nombreuses formes.

Les sentiers de Grande Randonnée, des itinéraires pour tous les niveaux et toutes les envies !

Les sentiers de Grande Randonnée en abrégé, les « GR », en Belgique, un réseau de 8000 km, dont 5000 km en Wallonie et à Bruxelles qui s’inscrit dans un réseau européen interconnecté de plus d’un million de km. Grâce au balisage en blanc et rouge ou jaune et rouge, ces sentiers peuvent être suivis à n'importe quel moment, seul, en famille ou en groupe. Les GR se prêtent autant à la balade familiale qu'à la randonnée plus sportive d'un ou plusieurs jours.

Par sentier, les GR éditent un topo-guide reprenant la description détaillée de l'itinéraire, une foule de renseignements pratiques, des notes d'ordre touristique, architecturale et historique, ainsi que le tracé du GR sur reproductions de cartes topographiques couleurs (IGN au 1:50.000).

Ces renseignements permettent de préparer soigneusement chaque balade ou rando, ce qui est un gage supplémentaire de réussite.

Infos : Les Sentiers de Grande Randonnée asbl

Permanence les mardi et vendredi de 10:00 à 16:00 au 4e étage de «Mundo» - rue Nanon, 98 - 5000 Namur - Tél. 081 390 615  - gr@grsentiers.org - 7/7 jours, réponse sous 24 heures.