C’est la deuxième édition des « Social Grants » de la Fondation contre le Cancer. Des bourses sont octroyées à des projets destinés à la prise en charge médico-sociale des patients et de leurs proches en vue d’améliorer leur qualité de vie. Cette année, le montant total des bourses s’élève à 880 368 euros. La remise officielle aura lieu le 4 décembre 2015 de 15h à 17h, dans les locaux de la Fondation contre le Cancer. La liste des lauréats est reprise sous ce communiqué.
La Fondation contre le Cancer agit depuis de nombreuses années pour améliorer la prise en charge médico-sociale des patients et de leurs proches : par des initiatives propres, mais aussi en finançant les projets novateurs de tiers. Depuis 2013, nous effectuons un appel, qui se répète chaque année impaire, afin de sélectionner de nouveaux projets.
Dans un souci d’objectivité et d’indépendance, c’est un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social qui sélectionne les projets à financer.
« Le plus important est que les projets correspondent à des besoins, qu’ils comblent un manque tant pour les patients que pour les accompagnants et soignants » comme l’expliquait le docteur Eddy Maes (†), précédent Président du Conseil social et ancien membre du Conseil d’Administration de la Fondation contre le Cancer. (Cliquez ici pour obtenir la liste des membres du Conseil social).
Les lauréats ayant obtenu les meilleures évaluations du jury seront récompensés d’un prix supplémentaire. Le Prix Dr Eddy Maes – pour les projets francophones – ainsi nommé en mémoire du Dr Eddy Maes, initiateur des Grants sociaux ; et le « Prijs van de Vrijwilligers » (Prix des Bénévoles), en l’honneur de tous les efforts fournis dans le domaine psycho-social par les bénévoles de la Fondation.
Voici la liste complète des lauréats de cette année :