BUDDY DEAL

Buddy DealJeudi, 21 Avril 2022

La Fondation contre le Cancer appelle les fumeurs à arrêter de fumer en mai, avec le soutien d'un proche!

En mai prochain, la Fondation contre le Cancer lance le "Buddy Deal", une campagne nationale pour inciter les gens à arrêter de fumer, tout en les accompagnant dans leur sevrage. Les fumeurs et leurs proches sont appelés à unir leurs forces. L'objectif : Arrêter de fumer pendant le mois de mai, avec le soutien d’un « binôme » et bien sûr dans l’espoir que cette première expérience positive encouragera un arrêt définitif !

Savez-vous qu'en arrêtant de fumer pendant un mois, on a 5 fois plus de chances d'arrêter définitivement ? Et que de nombreux ex-fumeurs disent qu'ils n'auraient jamais réussi sans le soutien d'un ami ou d'un membre de leur famille ? Autant de bonnes raisons de participer à la campagne "Buddy Deal" de la Fondation contre le Cancer.

 

Comment fonctionne le Buddy Deal ?

Les participants peuvent s'inscrire avec leur binôme entre le 1er et le 30 avril via le site web. Un binôme peut être un partenaire, un ami, un membre de la famille, un collègue... qui s’engage à apporter tout le soutien et les encouragements nécessaires pendant le mois de mai. Il conclura également un "Buddy Deal" avec le futur ex fumeur : une contrepartie qu'il remplira si ce dernier ne fume pas du 1er au 31 mai. Cela peut aller d’un défi fun –je ne me rase plus la moustache ou la barbe- à une vraie récompense comme un dîner gastronomique en passant par un service comme le lavage de votre voiture toute l'année.

Le défi d'arrêter de fumer est de taille, mais avec Buddy Deal, le premier pas aura été franchi. Après l'inscription, les participants et les « buddies » recevront par mail des conseils précieux pour parvenir à leur but sans rien lâcher, et relever le défi. Et le 31 mai, ceux qui seront déjà « ex-fumeurs » depuis  un mois pourront attendre la contrepartie de leur « Buddy ». Et bien sûr, au regard de cette étape déjà franchie, aborder la suite de leur vie sans tabac…

 

Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, participe à Buddy Deal encourage l'initiative  

“Il n'est pas facile d'arrêter de fumer. La première fois est rarement la bonne. Il peut vraiment être utile de pouvoir compter sur quelqu'un qui vous motive et vous écoute sans vous juger, pour ne pas perdre de vue votre objectif. Au mois de mai, je vais aussi m'engager comme « buddy », pour encourager une fumeuse à arrêter de fumer pendant au moins un mois. Evidemment, j'espère sincèrement qu'elle y arrivera et je souhaite à tous les fumeurs qui veulent arrêter beaucoup de courage et de persévérance. Plus nous parviendrons à tenir de personnes à l'écart de la cigarette, plus notre société sera en bonne santé. » partage le ministre de la santé.

 

Pourquoi est-il si important d'arrêter de fumer ?

Fumer peut provoquer un cancer (19 % de tous les cancers sont causés par le tabagisme), mais aussi des maladies cardiovasculaires ou d'autres affections. Chaque année en Belgique, environ 14 000 fumeurs meurent prématurément à cause de leur tabagisme. Leur qualité de vie peut également être très affectée par la dépendance au tabac. A l'âge de la retraite par exemple, alors que pour les non-fumeurs les années peuvent se dérouler sereinement, pour de nombreux fumeurs, différentes affections dues au tabagisme réduisent leur qualité de vie. Ils risquent non seulement de mourir plus tôt, mais aussi souffrir plus tôt et plus longtemps des conséquences du tabagisme.

"La prévention est l'une des 3 missions importantes de la Fondation contre le Cancer. Arrêter de fumer ou ne pas fumer du tout est la meilleure prévention pour éviter de nombreux cancers. J'espère sincèrement que de nombreux fumeurs et leur entourage rejoindront Buddy Deal en mai", pour franchir la première étape vers une vie sans tabac !"Benoit Koerperich, directeur général de la Fondation contre le Cancer.

 

« Ensemble vers un nouveau souffle » : une campagne de la Région Wallonne promeut également l'arrêt tabagique

Du 11 avril au 12 juin 2022, les membres du Plan Wallon sans Tabac1 et l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) lancent également une vaste campagne de mobilisation  avec l’appui de professionnels de terrain.

Retrouver une plus grande liberté, renouer avec une sensibilité gustative, récupérer un sommeil de qualité, plus profond et apaisé, mais aussi économiser, expérimenter une meilleure vie sexuelle, … voici les arguments pour les fumeurs, qui seront invités à  faire du sport, développer de nouvelles activités, se diriger vers de nouvelles découvertes, afin de se débarasser du tabac.

Actuellement, la Wallonie compte 29 % de fumeurs dont 22% de fumeurs quotidiens. Les infos sur ensembleversunnouveausouffle.be

La Fondation contre le Cancer se réjouit de cette initiative qui renforce la campagne Buddy Deal ! 

  Plus d'informations :  buddydeal.be