Cancer du pancréas : des chercheurs financés par la Fondation à l’honneur

Des chercheurs ont identifié 5 types de cancers du pancréasLundi, 17 Décembre 2018

Une étude menée par des hôpitaux universitaires belges et français, dont l’Hôpital Erasme et l’Institut Bordet pour la Belgique, a conduit à une meilleure connaissance des cancers du pancréas. Les chercheurs se sont basés sur l’analyse moléculaire de 309 échantillons de tumeurs et ont ainsi pu différencier 5 sous-types de cancers du pancréas. Chaque sous-type présente des caractéristiques propres, mais aussi un pronostic différent. Cette meilleure connaissance des différents types de cancers pourrait guider le choix des traitements, dont l’immunothérapie.

D’autres classifications avaient été tentées, mais celle découverte par les chercheurs franco-belges a pour originalité de se baser sur les deux composantes de la tumeur : les cellules tumorales et leur microenvironnement, ce dernier exerçant un rôle très actif dans le développement de la tumeur. « Suite à cette découverte, il conviendra rapidement d’établir un consensus international sur les sous-types de cancer du pancréas, comme cela a été le cas, il y a quelques années, pour le cancer du côlon. Et ce afin d’avancer vers une classification utilisable en routine et en recherche clinique », explique le Pr Van Laethem, Chef de la Clinique d'Oncologie digestive à Erasme, qui a participé à cette étude. En 2014, il a d’ailleurs reçu un financement de la Fondation contre le Cancer pour cette recherche, ainsi que le Dr Raphael Maréchal, également co-auteur de l’étude, et chercheur dans le même service. Le premier a reçu un grant scientifique, le second un mandat postdoctoral, qui permet à un médecin de combiner sa pratique clinique auprès de ses patients, avec la recherche scientifique.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, l’Hôpital Saint-Antoine, l’Hôpital Beaujon et la Ligue contre le Cancer à Paris.

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

En 2016, 1779 nouveaux cas de cancers du pancréas ont été diagnostiqués dans notre pays*. Parce que ce diagnostic est souvent posé à un stade avancé, mais aussi parce que ces tumeurs sont particulièrement résistantes aux traitements actuels, le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus souvent mortels. Pour pouvoir développer de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies pour le combattre, il est nécessaire de mieux le connaître, d’en distinguer les différentes formes ainsi que les mécanismes en jeu. Cela pour pouvoir adopter une approche plus individualisée.

Une démarche en laquelle les conseils scientifiques de la Fondation contre le Cancer ont cru, puisque  différents chercheurs ont bénéficié de financements pour leurs recherches à ce sujet. Parmi eux, deux ont participé à cette étude dont les résultats encourageants viennent d’être publiés dans une revue scientifique de renom.

La recherche avance et la Fondation contre le Cancer y participe, grâce aux donateurs !

* Chiffres du Registre Belge du Cancer