​CANCER RESEARCH GRANTS

researchLundi, 10 Janvier 2022

La Fondation contre le Cancer consacrera 26 millions d'euros au financement de la recherche scientifique contre le cancer en 2022

Cela fait plus de 30 ans que la Fondation contre le Cancer contribue à transformer l'espoir en victoire en finançant les recherches scientifiques les plus innovantes contre le cancer. Les CANCER RESEARCH GRANTS 2022 s'inscrivent dans cette mission principale de la Fondation contre le Cancer, qui est d'investir plus de 50% de son budget dans la recherche scientifique innovante afin de mieux comprendre cette maladie, augmenter encore les chances de guérison des personnes atteintes et améliorer leur qualité de vie.

Tous les deux ans, les chercheurs sont invités à soumettre des projets de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L'appel à projets 2022 s’ouvre le 10 janvier, avec un budget de 26 millions d'euros ! Deux millions d'euros sont spécifiquement réservés à des projets liés à l'amiante.

DE BONS RÉSULTATS, MAIS IL Y A ENCORE DU CHEMIN A FAIRE

Grâce aux progrès de la recherche scientifique, près de 70 % des personnes atteintes d'un cancer sont toujours en vie, 5 ans après le diagnostic. C'est 30 % de plus qu'il y a 30 ans. La Fondation contre le Cancer contribue grandement à ce progrès, qui relève de sa mission première. Mais il y a encore beaucoup à faire ... Les diagnostics de cancer augmentent d'année en année. Et malgré des chances de guérison de plus en plus importantes grâce aux progrès de la recherche, trop de personnes meurent encore du cancer. Si nous voulons transformer l'espoir en victoire pour chaque patient, nous devons donc soutenir davantage de projets innovants !

 

IL EST INDISPENSABLE DE S'ENGAGER DAVANTAGE DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE 

Les montants alloués aux CANCER RESEARCH GRANTS 2022 ont encore augmenté cette année : une aide précieuse pour les chercheurs. En effet, la Fondation contre le Cancer met 26 millions d'euros à disposition des scientifiques travaillant dans les laboratoires universitaires et les institutions hospitalières belges.

'Il est crucial de maintenir cet effort pour la recherche scientifique car c'est le seul moyen d'apporter de nouvelles solutions. Les progrès récents pour le traitement du cancer sont le résultat de travaux de longue haleine, qui avaient parfois commencé avec d'autres objectifs que le cancer." Professeur Pierre Coulie, Président de la Fondation contre le Cancer,  Professeur à l’UCLouvain 

"Si nous sommes en mesure d'allouer 26 millions d'euros aux CANCER RESEARCH GRANTS 2022, c'est uniquement grâce à l'extraordinaire générosité de nos donateurs ! Ce nouvel appel permettra de sélectionner un grand nombre de projets scientifiques innovants, ambitieux, originaux et porteurs d'espoir et de lutter plus que jamais contre le cancer ."Benoit Koerperich, directeur général de la Fondation contre le Cancer.

 

QUI PEUT SOUMETTRE UN PROJET ?

Tout professionnel impliqué dans la recherche belge en cancérologie fondamentale, translationnelle ou clinique, titulaire d'un doctorat et autonome scientifiquement et financièrement au sein de son institution, peut soumettre une candidature. Les formulaires de candidature seront disponibles à partir du 10 janvier 2022 sur le site web de la Fondation contre le Cancer sous la rubrique GRANTS 2022.

La date limite de soumission des lettres d'intention (LOI) est fixée au 7 mars 2022. Les candidats des projets présélectionnés sur la base de la lettre d'intention seront invités à soumettre leur formulaire de demande complet (FAF) avant le 7 juillet 2022. Les résultats de la sélection finale seront annoncés à la mi-décembre 2022.