Cannabis médical et cancer

Cannabis médical et cancerLundi, 16 Avril 2018

Le cannabis et ses dérivés, comme l’huile de cannabis par exemple, sont parfois consommés par des patients atteints de cancer pour traiter certains symptômes de la maladie ou des effets secondaires de la chimiothérapie (réduction de la douleur, des nausées, des vomissements, amélioration de l’appétit, de l’humeur, du sommeil). Certains médias n’hésitent pas à  prétendre que le cannabis permettrait de traiter et même de guérir le cancer ! Attention danger…

Source : Le Vif Bodytalk, 01-04-18 

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Des résultats obtenus en laboratoire uniquement
Certains partisans de l’usage médical des produits du cannabis (huile de cannabis, cannabinoïdes et extraits de cannabis) prétendent que ces derniers pourraient traiter ou même guérir le cancer. A l’origine de cet emballement, des travaux de recherche montrant que certains cannabinoïdes, molécules actives de la plante de cannabis, ont  un effet anti-tumoral en laboratoire.

Ces études, menées sur des cultures de cellules et chez des rats, ont montré que des cannabinoïdes pouvaient freiner la croissance des tumeurs en causant la mort des cellules cancéreuses, en bloquant leur division ou encore en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins capables d’irriguer la tumeur (angiogenèse).

Si ces travaux sont intéressants, de tels  résultats expérimentaux ne permettent pas de conclure à une efficacité chez l’Homme. En effet, la situation chez une personne est bien plus complexe que ce qui se déroule dans une boite de culture et nous ne sommes pas des rats ! A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore de résultats d’études cliniques (réalisées chez l’homme) portant sur un effet thérapeutique du cannabis. 

De nombreuses questions encore sans réponse
Quels seraient les cannabinoïdes les plus efficaces ? Quel serait le mode d’administration le plus adéquat ? Quelle serait la dose optimale ? Quels types de tumeurs y répondraient le mieux ? Quelles seraient les combinaisons possibles avec d’autres médicaments ? Voici quelques-unes des questions aujourd’hui encore sans réponse et qui montrent que de nombreuses études devront être menées avant de pouvoir conclure et recommander quoi que ce soit. 

La position de la Fondation contre le Cancer
Actuellement, il n’existe pas de données probantes permettant de conclure que les produits du cannabis, tels que l’huile de cannabis, les cannabinoïdes et extraits de cannabis, peuvent traiter ou guérir le cancer. En raison de l’insuffisance des preuves montrant l’efficacité éventuelle des produits du cannabis, la Fondation déconseille aux patients d’avoir recours à ces substances pour traiter ou guérir le cancer. Qui plus est, l’usage incontrôlé de ces substances n’est pas dépourvu de risques.

Quant à l’utilisation de dérivés du cannabis pour soulager certains symptômes, la Fondation recommande aux patients qui envisagent d’y recourir d’en discuter préalablement avec leur médecin.