Casa Clara : un répit pour les familles d'enfants malades

Jeudi, 23 Juin 2016

Avoir un enfant touché par un cancer bouleverse la vie de toute une famille. Parfois, les proches auraient bien besoin de souffler quelques heures, mais n’en ont pas toujours les moyens. Dans le cadre d'une bourse pour projets sociaux, la Fondation contre le Cancer soutient l’asbl Casa Clara, qui propose des journées de répit et de ressourcement aux familles touchées par le cancer d’un enfant. 

La Casa Clara propose des moments de détente et de ressourcement aux parents et aux frères et sœurs, aux familles d’enfants porteurs d’un handicap ou d’une pathologie lourde, un cancer par exemple.

Différentes formules

L’asbl Casa Clara propose différents types de journées : 

  • pour les parents, qui peuvent venir seul ou en couple, se poser, s’accorder un moment pour soi, se retrouver ;
  • pour les frères et sœurs, qui ont la possibilité de vivre une ‘’journée au spa’’, de s’amuser avec d’autres enfants, de se rencontrer entre jeunes ou de partager un moment privilégié avec leurs parents ;
  • pour les familles, qui peuvent ainsi faire une pause et se ressourcer ensemble dans un cadre apaisant. 

Large éventail d’activités

Outre la mise à disposition de plusieurs espaces de détente (jacuzzi, sauna infra-rouge, salle de sport, jardin, salle de relaxation), les participants se voient proposer diverses activités : massage, réflexion plantaire, relaxation par la respiration, etc.

Des activités à thème peuvent être proposées avec des invités ponctuels : ateliers artistiques, cuisine, yoga, etc. 
Enfin, pour les frères et sœurs, des activités ludiques et récréatives sont proposées en fonction du nombre et de l’âge des participants : magicien, tir à l’arc, jeux, etc. 

Prochaines dates

  • Jeudi 7 juillet 2016 : journée pour les familles
  • Vendredi 5 août 2016 : journée pour les frères et sœurs accompagnés d’un parent

Pour plus d’infos :

Si ces dates ne vous conviennent pas ou si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter la Casa Clara :

Il était une fois Clara et sa maman

La Casa Clara, maison de cœur empreinte de sérénité, est inspirée de l’histoire de Clara et de sa Maman, Fanny. Clara est née en 2005, atteinte d’une maladie rare comprenant une pathologie cardiaque, qui a nécessité beaucoup de soins et d’attention ainsi que de longues périodes d’hospitalisation. Au cours de la maladie de Clara et après son départ, Fanny s’est tournée vers le massage et a décidé d’en faire son métier dans le but d’offrir aux proches d’un enfant malade un peu de répit grâce à un lieu de rencontre, d’écoute et de partage.

En savoir plus sur les bourses pour projets sociaux de la FondatioN >>