Cet été, donnez trois petites tapes dans le dos | Fondation contre le Cancer

Cet été, donnez trois petites tapes dans le dos

Communiqué de Presse - Campagne UV 2019Vendredi, 3 Mai 2019

Une campagne pour encourager les belges à se protéger contre le cancer de la peau.

Crème solaire, casquette, foulard... quand nous partons en vacances dans le sud, ou à la montagne, nous nous protégeons tous du soleil. Mais lors de nos activités en plein air et au soleil dans notre pays, il est frappant de constater à quel point nous sommes nettement moins vigilants.

Selon une enquête Ipsos réalisée par la Fondation contre le Cancer en 2017, 80% des personnes interrogées ont attrapé un coup de soleil surtout en  Belgique.

C'est pourquoi la Fondation lance une campagne qui incite les Belges à donner trois petites tapes dans le dos de leurs proches: un geste simple pour se rappeler que la protection solaire ne se limite pas à nos destinations de vacances, et qu’elle doit être appliquée lors de toute activité en plein air.  

Une tape dans le dos, c'est douloureux quand on a un coup de soleil. Alors cet été, un conseil : donnez-en une avant qu'il ne soit trop tard. C'est le message de cette nouvelle campagne de prévention de la Fondation contre le Cancer, qui incite à donner 3 petites tapes dans le dos pour rappeler les 3 règles essentielles pour une bonne protection solaire.

  • 1ère petite tape pour "mets-toi à l'ombre". 
  • 2ème petite tape pour "enfile un vêtement".
  • 3ème petite tape pour "mets de la protection solaire toutes les 2 heures"

Ombre, vêtements, protection solaire : 3 conseils à répéter tout l'été.

Changement de comportement

Avec cette campagne et la diffusion de ce geste de bienveillance, la Fondation contre le Cancer espère changer les comportements.

Dr. Anne Boucquiau, porte-parole de la Fondation : "Donner une petite tape dans le dos est une manière simple et sympathique de rappeler à nos proches les règles d'or de la protection contre les effets néfastes des rayons UV. En changeant de comportement, on peut en grande partie éviter les risques de cancer de la peau. Celui-ci est en forte augmentation en Belgique et il est dû, dans plus de 90% des cas, à une exposition excessive aux UV."

Au propre comme au figuré

À côté des vraies petites tapes, il y a aussi les petites tapes symboliques. Des petites et des grandes initiatives qui peuvent aider à mieux se protéger. Comme cette maman qui, un jour d'excursion scolaire, a apporté des casquettes supplémentaires pour tous les enfants. Ou cette plaine de jeux qui a installé des distributeurs de crème solaire gratuite.

Découvrez plus d'infos sur cette campagne, ainsi que toutes les astuces pour se protéger du soleil.