Communiqué de presse : Kruidvat arrête la vente de produits de tabac

Kruidvat arrête la vente de produits de tabacJeudi, 4 Janvier 2018
  • Kruidvat est le premier grand distributeur à prendre cette décision.
  • D'ici la fin de l'année, Kruidvat aura cessé de vendre des produits de tabac dans plus de deux tiers de ses magasins ; les autres suivront en 2019. 

Kruidvat va mettre fin à la vente de tabac dans les deux années à venir. Son objectif est de décourager le tabagisme chez les jeunes. Kruidvat est le premier grand distributeur en Europe à prendre cette importante décision. Cet arrêt des ventes sera progressif. Kruidvat s'est fixé pour but de rendre plus de deux tiers de ses magasins « sans tabac » en moins d’un an, les autres leur emboîtant le pas en 2019. En outre, dès leur ouverture ou réouverture, les nouveaux magasins et les établissements rénovés ne vendront plus de produits de tabac. 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à accorder beaucoup d'importance à leur santé. Dans les magasins Kruidvat également, la santé occupe une place grandissante. « Nous nous efforçons d'aider au mieux nos clients à être et rester en bonne santé en leur proposant un assortiment étendu et abordable. La vente de tabac n’est pas compatible avec cette volonté », explique Gerard van Breen, CEO d'A.S. Watson Health & Beauty Benelux.

« Nous sommes le premier grand distributeur à prendre nos responsabilités en mettant fin dans les deux ans à la vente de tabac dans nos magasins.  Nous voulons ainsi contribuer à protéger les enfants de la tentation du tabagisme. Le 'sans tabac' doit devenir la nouvelle norme. » 

La décision ne se limite pas, soit dit en passant, aux plus de 250 magasins Kruidvat en Belgique. On ne trouvera plus non plus, d'ici fin 2019, de produits de tabac dans les quelque 930 magasins Kruidvat aux Pays-Bas.

Une initiative applaudie par la Fondation contre le Cancer

La décision de Kruidvat est tout à fait en ligne avec les principales conclusions d'une enquête récente menée par la Fondation contre le Cancer. Il ressort en effet de celle-ci que les Belges sont de plus en plus favorables aux mesures anti-tabac. Malheureusement, au cours des dernières années, les grandes avancées dans ce sens ont été rares du côté politique.

La Fondation contre le Cancer se réjouit donc de cette initiative du secteur privé : « Renoncer volontairement aux gains de la vente de tabac est une décision courageuse. Le tabagisme n'est pas un choix librement consenti, puisque le tabac est une drogue dure, responsable d’une forte dépendance, et qui tue à terme plus de la moitié de ses consommateurs !  

Cela fait des années que la Fondation contre le Cancer se bat pour un avenir sans tabac. Avec cette décision de Kruidvat, notre lutte contre l'industrie du tabac entre dans une nouvelle phase. Nous espérons que d'autres chaînes de magasins suivront cet exemple, avec le même scénario d'arrêt progressif ou, à tout le moins, en prenant la décision de ne plus exposer les produits de tabac », insiste Suzanne Gabriels, expert en Prévention tabac à la Fondation contre le Cancer.

Les fumeurs qui souhaitent se faire aider pour arrêter de fumer peuvent contacter gratuitement Tabacstop (0800 111 00 ou www.tabacstop.be ), service d’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation contre le cancer.